Impact de l'administration de finastéride sur les niveaux de stéroides neuroactifs induisant des effets secondaires sexuels persistants et des troubles anxieux et dépressifs, et l'effet protecteur possible de la vitamine E

Résumé

Contexte

Avec le vieillissement, une croissance bénigne anormale de la prostate entraîne une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) avec des symptômes concomitants du tractus urinaire inférieur. Parce que la prostate est un tissus cible pour les androgènes, et transforme la testostérone en 5α-dihydrotestostérone (5α-DHT), un puissant androgène, via la 5α-réductase (5α-R), l'inhibition de cette réaction métabolique clé a été identifiée comme une cible pour le développement de médicaments pour traiter les symptômes de l'HBP. De nos jours, le finastéride est un médicament assez fréquemment prescrit dans les traitements de l'HBP et de l'alopécie androgénique masculine.

Des rapports contradictoires ont conduit à deux recommandations divergentes sur l'utilisation de Finasteride. L'évaluation histopathologique des testicules est une composante vitale de l'évaluation de la sécurité des médicaments. Les effets indésirables rapportés sont notables chez certains patients, consistant en signes et symptômes rencontrés à la fois pendant l'administration de finastéride et après l'arrêt du traitement.

Il est bien connu que les concentrations plasmatiques et cérébrales du neurostéroïde alloprégnanolone (ALLO) augmentent après un stress environnemental aigu, fait qui a été considéré comme un mécanisme homéostatique dans le rétablissement des fonctions normales après un stress. Ainsi, il est d'un grand intérêt d'étudier la contribution des concentrations plasmatiques en ALLO et l'administration de finastéride (un inhibiteur de synthèse d’ALLO). Les données cliniques montrent que la cognition et la sexualité sont deux fonctions environnementales distinctes mais interdépendantes, le plus probable en raison du processus de latéralisation du cerveau.

Objectif

Cette étude a été réalisée pour évaluer les modifications des niveaux de stéroïde neuroactif ALLO chez des rats traités au finastéride, et la relation avec l’induction d’effets secondaires sexuels persistants et des symptômes anxieux / dépressifs.

Le rôle protecteur possible de la vitamine E a également été étudié.

Matériel et Méthodes

Quarante rats mâles adultes divisés en quatre groupes égaux:

le groupe I qui a servi de groupe témoin;

le groupe II, groupe finastéride , qui a reçu du finastéride par jour à une dose de 5 mg / kg / jour;

le groupe III, groupe vitamine E, qui a reçu seulement de la vitamine E à une dose de 100 mg / kg de poids corporel ;

le groupe IV, finastéride et vitamine E. Ils ont reçu du finastéride à 5 mg / kg / jour et de la vitamine E à une dose de 100 mg / kg

Les traitements ont été administrés par voie orale par gavage pendant 28 jours. A la fin de la période expérimentale, les marqueurs du stress oxydatif ont été étudiés. Les animaux ont été soumis à un test de stress de nage pour évaluer le comportement dépressif, et estimer le niveau plasmatique d'ALLO avant et après un test de nage aiguë. De plus, les changements histologiques et immunohistochimiques se produisant dans les testicules des rats ont été étudiés.

Résultats

L'administration de finastéride a montré des changements substantiels dans les tubules séminifères avec perte de l'architecture normale. Les cellules spermatogènes étaient désorganisées, dégénérées et séparées des membranes basales sous-jacentes. Certaines zones interstitielles étaient larges avec des vaisseaux sanguins congestionnés, et de vastes zones d'hémorragie peuvent également être observées.

L'étude immunohistochimique a montré une diminution de l'intensité de l'immunocoloration AR dans les cellules de Sertoli, les cellules de Leydig, et les cellules péri-tubulaires myoïdes, et dans le nombre de cellules germinales immunopositives pour PCNA en comparaison avec le groupe témoin.

La co-administration de vitamine E avec le finastéride a induit une amélioration des modifications histologiques testiculaires, ainsi qu’une augmentation du nombre de cellules immunopositives pour AR et PCNA. L'expression immunohistochimique des protéines Bax était élevée dans le groupe finastéride . Elle était faible dans les groupes témoin et traité à la vitamine E.

Un co-traitement avec la vitamine E et le finastéride a montré une expression modérée de l'immunoréactivité de Bax.

Statistiquement, il y a des niveaux significativement réduits de GSH, SOD et CAT (P˂0.001) avec une augmentation de concentration de MDA (p = 0,001) dans le groupe traité au finastéride par rapport au groupe témoin.

En même temps, pour le groupe traité à la vitamine E, il y a un changement significatif par rapport au groupe Finasteride. En ce qui concerne le niveau d’ALLO plasmatique, il fut trouvé que chez les rats traités au finastéride (groupe II); le niveau diminuait significativement par rapport au groupe témoin. Chez les rats traités à la vitamine E, il y avait une augmentation significative par rapport au groupe II. Cependant, il n'y avait pas de changement significatif chez les rats prenant du finastéride et de la vitamine E (groupe IV) par rapport au groupe II.

En outre, le même résultat fut obtenu après que les animaux furent exposés à l'épreuve de natation de stress. L'étude actuelle a démontré que la vitamine E ne peut pas complètement améliorer les effets indésirables du finastéride, mais a diminué dans une certaine mesure les détériorations observées dans les tissus testiculaires.

Conclusion du résumé

Le finastéride a induit des effets nocifs dans les tissus testiculaires et le système nerveux central. L'administration concomitante de vitamine E a entraîné des améliorations partielles.

CONCLUSION GENERALE DE L’ETUDE

Tout considéré, la prudence est recommandée concernant l'utilisation par l’homme de finastéride , dans un couple qui prévoit d'avoir des enfants. Les résultats du travail actuel ont montré des effets nocifs du finastéride sur la spermatogenèse dans les testicules des rats. Il faut informer le patient des effets possibles du finastéride sur la spermatogenèse. Les cliniciens et les utilisateurs potentiels de finastéride doivent être conscients du risque potentiel de symptômes dépressifs et de pensées suicidaires. D'autres études devraient être mises en œuvre afin d'élucider quelle dose de finastéride il est possible d’utiliser de manière sécurisée.