L'inhibition de la 5α réductase altère les performances cognitives, altère la morphologie dendritique et augmente la phosphorylation des protéines Tau dans l'hippocampe des souris mâles 3xTg-AD

Auteurs : Ari Loren Mendell, Samantha D.Creighton, Hayley A.Wilsona, Kristen H. Jardine, Lauren Isaacs, Boyer D.Winters, Neil J.MacLusky

Première mise en ligne 16 janvier 2020

Lien vers document complet original : https://doi.org/10.1016/j.neuroscience.2020.01.011

Points clefs

• L’inhibition de la 5α réductase par le finastéride altère la reconnaissance mémorielle d'objets chez des souris mâles 3xTgAD (Alzheimer) de 6 mois.

• L'inhibition de la 5α réductase a entraîné une double augmentation de la phosphorylation des protéines Tau du site spécifique de l'hippocampe.

• La ramification dendritique apicale CA3 et la densité de la colonne vertébrale ont également diminué chez les mâles 3xTgAD traités au finastéride.

Résumé

Des travaux récents ont suggéré que les métabolites de la testostérone réduits par 5α pourraient contribuer à la neuroprotection conférée par leur androgène parent, ainsi qu'aux différences sexuelles dans l'incidence et la progression de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette étude a étudié les effets de l'inhibition de la 5α-réductase sur la mémoire de reconnaissance d'objets (ORM), la morphologie dendritique hippocampique et les protéines impliquées dans la pathologie de la MA, chez des souris mâles 3xTg-AD. Des souris mâles de type sauvage ou 3xTg-AD âgées de 6 mois ont reçu des injections quotidiennes de finastéride (50 mg / kg i.p.) ou d’un véhicule (18% β-cyclodextrine, 1% v / b.w.).

Pendant 20 jours, les souris femelles de type sauvage et 3xTg-AD n'ont reçu que le véhicule. Le traitement par le finastéride a altéré différemment l'ORM chez les mâles après des retards de rétention à court terme (3xTg-AD uniquement) ou à long terme (3xTg-AD et de type sauvage). La densité de la colonne vertébrale dendritique et la ramification dendritique des neurones pyramidaux dans le sous-champ hippocampique CA3 étaient significativement plus faibles chez les femelles 3xTg-AD que chez les mâles. Le finastéride a réduit la ramification dendritique CA3 et la densité de la colonne vertébrale chez les mâles 3xTg-AD, à l'intérieur de la plage observée chez les femelles traitées par véhicule. Dans le sous-champ hippocampique CA1, la ramification dendritique et la densité de la colonne vertébrale ont été réduites chez les souris mâles et femelles 3xTg-AD, par rapport aux témoins de type sauvage.

Les taux de bêta-amyloïde hippocampique étaient considérablement plus élevés chez les femelles 3xTg-AD que chez les mâles 3xTg-AD traités par véhicule et par finastéride. La phosphorylation de Tau spécifique au site était plus élevée chez les souris 3xTg-AD par rapport aux témoins de type sauvage correspondant au sexe, augmentant légèrement après le traitement au finastéride. Ces résultats suggèrent que les neurostéroïdes réduits par 5α pourraient jouer un rôle dans la neuroprotection médiée par la testostérone et pourraient contribuer aux différences sexuelles dans le développement et la gravité de la MA.