Anomalies vasculaires du pénis chez les jeunes hommes avec des effets secondaires persistants après l'utilisation du finastéride pour le traitement de l'alopécie androgénique

Mohit Khera (1), Jeffrey K. Than (2) , James Anaissie (1) , Ali Antar(1) , Weitao Song (1) , Boriss Losso (1), Alexander Pastuszak (3) , Taylor Kohn (4) , Jorge Rivera Mirabal (1)

(1) Scott Department of Urology, Baylor College of Medicine, Houston, TX, USA; (2) Baylor College of Medicine, Houston, TX, USA; (3) Division of Urology, Dept of Surgery, University of Utah School of Medicine, Salt Lake City, UT, USA; (4) The James Buchanan Brady Urological Institute at Johns Hopkins School of Medicine, Baltimore, MD, USA

Première publication : 25/02/2020

Lien vers l'original complet en anglais

Lien vers la traduction du document complet en français

Extraits de l'étude dans les différents chapitres

dans le résumé

Contexte : La constellation d'effets indésirables persistants d'ordre sexuel, neurologique et physique chez les patients qui abandonnent un traitement aux inhibiteurs de 5α-reductase (5ARI) a suscité de récentes inquiétudes. L'objectif de cette étude était d'évaluer les possibles changements vasculaires péniens et les effets indésirables persistants des 5ARI chez les hommes traités pour l'alopécie androgénique (AGA).

Conclusions : Bien que les effets secondaires sexuels des 5ARI soient bien connus, il peut y avoir des changements génito-urinaires, physiques, psycho-cognitifs, anti-androgènes et vasculaires péniens persistants après l'arrêt des 5ARI. L'utilisation des 5ARI pour le traitement de l'AGA peut entraîner des séquelles sexuelles, génito-urinaires, physiques, psycho-cognitives et anti-androgènes persistantes même après l'arrêt du traitement par les 5ARI.

dans l'introduction

Compte tenu des préoccupations concernant les effets secondaires sexuels indésirables persistants, la FDA a modifié l'étiquette de la notice 5ARI pour y inclure une mise en garde contre les dysfonctionnements sexuels qui peuvent persister après l'arrêt du médicament (2). Il s'agit d'un risque non négligeable, ce qui a conduit à la création de groupes de défense des patients qui ont l'intention de comprendre, d'expliquer et éventuellement d'aider à traiter les effets secondaires persistants des 5ARI (3). Le PFS décrit les symptômes sexuels, neurologiques et physiques négatifs persistants chez les patients qui ont pris des 5ARI (3).

Bien que les effets secondaires sexuels des 5ARI soient bien décrits dans la littérature, de nombreuses questions subsistent concernant d'autres effets secondaires, notamment la dépression grave (4), le déclin cognitif et les troubles génito-urinaires et musculo-squelettiques. Une étude récente a indiqué que le finastéride peut avoir un impact sur les domaines physique, psychiatrique et cognitif (5), en plus des troubles sexuels et la fonction génitale.

La plupart des publications actuelles sur le PFS soutiennent l'augmentation les taux de DE et de faible libido chez les patients prenant des 5ARI (6).

Plus inquiétantes, cependant, sont les données observant un risque accru d'effets secondaires sexuels persistants malgré l'arrêt du médicament (7,8). En plus de la DE et de la faible libido, les effets indésirables du finastéride peuvent inclure une atrophie du pénis, une diminution du volume et de la force éjaculatoire, et une incidence accrue de la maladie de la Peyronie ; cette dernière peut être médiée par un effet réduit de la DHT sur les organes génitaux masculins

Conclusion

La présente étude soutient la conclusion selon laquelle l'utilisation de 5ARI peut prédisposer à des changements sexuels, génito-urinaires, psycho-cognitifs et anti-androgènes persistants même après interruption du traitement au 5ARI. En outre, il s'agit de la première étude présentant des résultats PDDU chez les patients qui ont pris des 5ARI pour l’AGA.

De même que la FDA a modifié la notice d'emballage pour inclure un avertissement de dysfonctionnement sexuel persistant après l'arrêt du finastéride, nous recommandons des études qui évaluent les effets secondaires non sexuels susceptibles de persister après l'arrêt du médicament.

Étant donné l'importance des effets secondaires observés et potentiels, les patients devraient être conseillés de manière approfondie et suivis pour des effets secondaires possibles après l'initiation puis l'arrêt de cette classe de médicaments.