LES EFFETS PERSISTANTS DES INHIBITEURS DE LA RÉDUCTASE 5a UTILISÉS DANS LE TRAITEMENT DE L'ALOPÉCIE ANDROGÉNIQUE SUR LA SANTÉ DES HOMMES

Journal of Sexual Medicine, janvier 2020

Auteurs : Rivera Mirabal, J.(1) ; Than, J.(1) ; Annaisie, J.(1) ; Antar, A.(1) ; Song, W.(1) ; Losso, B.(1) ; Pastuszak, A.(2) ; Kohn, T.(3) ; Khera, M.(1)

(1) Baylor College of Medicine; (2) University of Utah School of Medicine; (3) Johns Hopkins School of Medicine

https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2019.11.070

Accès vers l'original https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1743609519315899 ou https://www.jsm.jsexmed.org/article/S1743-6095(19)31589-9/fulltext

Téléchargement du résumé (pdf) avec l’original en anglais et traduction française sur ce lien

Résumé

Introduction

La constellation d'effets indésirables persistants d'ordre sexuel, neurologique et physique chez les patients qui arrêtent de prendre des inhibiteurs de la 5a-réductase (5ARI) est collectivement appelés Syndrome Post-Finastéride (PFS) et a récemment retenu l'attention de la Food and Drug Administration (FDA) et de l'Agence nationale française de sécurité des médicaments (ANSM), ce qui a entraîné la modification de l'étiquette du finastéride pour y inclure un avertissement sur le risque d'effets secondaires persistants.

Objectif

L'objectif de cette étude est d'élucider davantage les effets sexuels, génito-urinaires, physiques, psychiatriques, cognitifs et androgéniques persistants des 5ARI chez les hommes traités pour l'alopécie androgénique (AGA).

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective cas-témoins qui a évalué les effets sexuels, génito-urinaires, physiques, psychiatriques, cognitifs et androgéniques des 5ARI chez 25 sujets ayant des antécédents d'utilisation de 5ARI pour l'AGA et 25 témoins. Les symptômes signalés par les patients et les questionnaires validés, notamment l'indice international de la fonction érectile (IIEF), le score international des symptômes de la prostate (IPSS), le questionnaire sur la santé du patient (PHQ-9), l'échelle de somnolence d'Epworth (ESS) et le déficit androgénique chez l'homme âgé (ADAM), ont été utilisés pour évaluer les résultats de manière standardisée. Les résultats de l'échographie Doppler Duplex du pénis (PDDU) ont été utilisés pour évaluer les paramètres vasculaires du pénis.

Résultats

Une différence significative dans le score total de l'IIEF entre le 5ARI (Médiane : 35 ; IQR : 29-43) et le groupe de contrôle (Médiane : 29 ; IQR : 27-32) (p¼0.035) a été observée. Dix-sept sujets 5ARI (68%) présentaient une anomalie vasculaire sur PDDU. La médiane (IQR) du score total IPSS pour le groupe 5ARI était de 10 (5-16) contre 3 (2-8) pour les témoins (p < 0,01). Le groupe 5ARI avait un score médian total PHQ-9 plus élevé que les contrôles [10(6,5- 16) contre 1(0-2) (p < 0,001)]. Deux sujets (8 %) se sont suicidés pendant ou après l'étude. Les deux groupes ont eu une différence significative dans six questions de l'ADAM (toutes p < 0,05).

Conclusions

Bien que les effets secondaires sexuels des 5ARI soient bien connus, il peut y avoir des changements génito-urinaires, physiques, psycho-cognitifs, anti-androgènes et vasculaires péniens persistants après l'arrêt des 5ARI. Les points forts de cette étude comprennent l'utilisation de questionnaires validés, de données PDDU, de valeurs hormonales de laboratoire et d'évaluations psychiatriques de base chez tous les sujets des 5ARI. Les limites comprennent l'incohérence des taux de réponse à l'enquête entre les groupes, la durée variable du traitement par 5ARI, le biais de sélection, l'absence de données de base du questionnaire avant l'utilisation des 5ARI et l'absence de résultats de l'UMDD dans le bras de contrôle.