Inhibiteurs de la 5-Alpha réductase et dysfonctionnement érectile : le lien

Auteurs Fikret Erdemir, MD, Andrew Harbin, BA, and Wayne JG Hellstrom, MD Tulane University-Department of Urology, New Orleans, LA, USA

Mise en ligne le 16/12/2015

DOI: 10.1111/j.1743-6109.2008.01001.x

Lien vers la publication originale : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1743609515318993

Lien vers le document complet (pdf) avec version originale en anglais et traduction française

RÉSUMÉ

Introduction

L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est un problème courant qui touche les hommes d'âge moyen et les personnes âgées. Le traitement médical de première ligne comprend un 1-bloquant et des inhibiteurs de la 5a-réductase (5ARI), tels que le finastéride et le dutastéride. L'utilisation des 5ARI a été associée à des résultats sexuels indésirables, notamment des troubles de l'érection (DE), des troubles de l'éjaculation (EJD) et une baisse de la libido.

Objectif

Clarifier l'association entre les effets indésirables sexuels (AE) et les 5ARI en examinant la littérature concernant les 5ARI et examiner les mécanismes proposés de ces effets.

Méthodes

Une analyse documentaire complète, utilisant les moteurs de recherche MEDLINE et PUBMED, a été réalisée pour toutes les publications concernant les 5ARI et les effets indésirables sexuels.

Mesure des principaux résultats

Les effets indésirables sexuels, tels que la DE, la DJE et la baisse de la libido, ont été les résultats mesurés de cette analyse documentaire.

Résultats

Les EI sexuels sont signalés dans les essais cliniques à des taux allant de 2,1 % à 38 %. L'effet indésirable sexuel le plus courant est la DE, suivie par la EJD et la baisse de libido. Ces effets se produisent au début de la thérapie et s'atténuent avec le temps. Un mécanisme proposé pour le dysfonctionnement sexuel implique une diminution de l'activité de l'oxyde nitrique synthase due à une diminution de la dihydrotestostérone.

Conclusions

Le lien entre les 5ARI et le dysfonctionnement sexuel est évident après examen de la littérature. Bien que des théories aient été proposées, on sait peu de choses sur les mécanismes exacts qui sous-tendent le dysfonctionnement sexuel lié aux 5ARI. Étant donné que le lien entre les 5ARI et les EI sexuels est établi dans la littérature, les recherches futures devraient être orientées vers le décryptage des mécanismes physiopathologiques. Lorsque des connaissances scientifiques plus fondamentales auront été acquises dans ce domaine, l'accent pourra être mis sur la prévention et le traitement.