Saudi Food and Drug Authority (SFDA) - Alerte de sécurité sur le finastéride et le risque de diabète sucré

Alerte émise par l'Arabie Saoudite le 17/08/2021

Lien vers l'original en anglais

Traduction

ALERTE SANITAIRE DE LA SFDA

17-8-2021

Saudi Food and Drug Authority (SFDA) - Signal de sécurité du finastéride et du risque de diabète sucré.

L'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments (SFDA) recommande à tous les professionnels de la santé d'être informés de l'alerte de sécurité concernant le diabète sucré associé à l'utilisation du finastéride. Cette alerte a été émis à la suite de l'activité de surveillance de routine en matière de pharmacovigilance.

Introduction

Le finastéride est un inhibiteur de la 5α-réductase, indiqué dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) symptomatique chez les hommes présentant une hypertrophie de la prostate [1].

Il inhibe de manière compétitive la 5-alpha réductase de type II, ce qui entraîne une inhibition de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone et une suppression marquée de la dihydrotestostérone sérique. [2].

Le diabète sucré (DM) est un ensemble de dysfonctionnements caractérisé par une hyperglycémie et résultant de la combinaison d'une résistance à l'action de l'insuline, une sécrétion inadéquate d'insuline et une sécrétion excessive ou inappropriée de glucagon [3].

L'objectif de cette étude est d'évaluer le risque de DM associé à l'utilisation du Finastéride et de suggérer des recommandations réglementaires si nécessaire.

Méthodologie

L'équipe de détection des signaux du Centre national de pharmacovigilance (NPC) de l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments (SFDA) a procédé à un examen complet des alertes en utilisant sa base de données nationale ainsi que la base de données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (VigiBase), afin d'extraire des informations relatives à l'évaluation de la causalité entre le Finastéride et le risque de diabète sucré [4].

Nous avons utilisé les critères de l'OMS et de l'Uppsala Monitoring Center (UMC) comme norme pour évaluer la causalité des cas signalés [5] .

Résultats

Examen des cas : Le nombre de cas résultant de l'association médicament/effet indésirable est de 62 déclarations individuelles de sécurité (ICSR) en juillet 2021 [4].

Les responsables de l'étude ont sélectionné et évalué la causalité des déclarations les plus qualitatives (4 ICSR). Sur 3 ICSR évaluables, 2 ont révélé une possible relation [5].

Extraction de données : La disproportion entre le taux de déclaration observé et le taux de déclaration attendu pour la paire médicament/effet indésirable est estimée à l'aide de la composante d'information (CI), un outil développé par l'OMS-UMC pour mesurer le ratio de déclaration. Un CI positif reflète une association statistique plus élevée, tandis que des valeurs négatives indiquent une association statistique moindre. Les résultats de (CI= 0,6) ont révélé une association statistique positive pour la combinaison médicament/ADR, ce qui signifie que le "diabète sucré" avec l'utilisation du "Finasteride" a été observé plus que prévu par rapport aux autres médicaments disponibles dans la base de données de l'OMS [4].

Littérature Une recherche documentaire a permis de trouver les études suivantes mettant en évidence le risque de diabète sucré associé au Finastéride.

Une grande étude de cohorte basée sur la population menée par le Research Department of Practice and Policy, School of Pharmacy, University College London, afin d'étudier l'incidence des nouveaux cas de diabète chez les patients souffrant d'HBP et traités par des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Les données de plus de 30 000 participants ont été collectées entre 2003 et 2014 à partir du UK Clinical Practice Research Datalink (CPRD) et de la base de données de recherche de l'assurance maladie nationale taïwanaise (NHIRD). Les patients âgés de 40 ans et plus et prescrits de Finasteride, Dutasteride ou Tamsulosin ont été inclus. Les investigateurs ont exclu les patients présentant une glycémie préexistante non contrôlée. Le finastéride seul a augmenté de manière significative le risque d'apparition d'un nouveau diabète [HR ajusté 1,48 CI 95% (1,17 à 1,57)] [6]. De plus, une preuve de la réduction de la sensibilité à l'insuline à la suite d'une inhibition prolongée de la 5-alpha réductase dans des essais in vitro et non cliniques peut expliquer le mécanisme par lequel le Finastéride induit le diabète chez les consommateurs [7,8].

Conclusion

Les preuves cumulatives pondérées identifiées à partir des cas rapportés, de la littérature et de l'exploration de données sont suffisantes pour soutenir une association causale entre le Finasteride et le risque de diabète sucré. Les autorités de santé et les professionnels de la santé doivent être conscients de ce risque potentiel et il est conseillé de surveiller tout signe ou symptôme chez les patients traités.

References:

1. Merck Sharp & Dohme Corp (2021). Summary of Product Characteristics (SPC) of Finasteride Available at: https://dailymed.nlm.nih.gov/dailymed/lookup.cfm?setid=7c01f541-1c88-400c-41a9-7cbb9dee50c0 [Accessed: 28 Jul 2021].

2. Lexicomp Online, Hudson, Ohio: UpToDate, Inc.; [Accessed: 28 Jul 2021].

3. Emedicine.medscape.com. 2021. Diabetes mellitus: Practice Essentials, Background, Clinical Manifestations. [online] Available at: https://emedicine.medscape.com/article/117853-overview [Accessed 28 Jul 2021].

4. Uppsala Monitoring Center (UMC) (2021), Vigilyze database; Available at: https://vigilyze.who-umc.org [Accessed 28 Jul 2021].

5. Uppsala Monitoring Center (UMC) (2021), The use of the WHO-UMC system for standardized case causality assessment; Available at

6. Wei L, Lai EC, Kao-Yang YH, Walker BR, MacDonald TM, Andrew R. Incidence of type 2 diabetes mellitus in men receiving steroid 5α-reductase inhibitors: population based cohort study. BMJ. 2019 Apr 10;365:l1204. doi: 10.1136/bmj.l1204. PMID: 30971393; PMCID: PMC6456811.

7. Livingstone DE, Barat P, Di Rollo EM, Rees GA, Weldin BA, Rog Zielinska EA, et al. 5α-Reductase type 1 deficiency or inhibition predisposes to insulin resistance, hepatic steatosis, and liver fibrosis in rodents. Diabetes 2015;64:447-58

8. Maryam Nasiri, Nikolaos Nikolaou, Silvia Parajes, Nils P. Krone, George Valsamakis, George Mastorakos, Beverly Hughes, Angela Taylor, Iwona J. Bujalska, Laura L. Gathercole, Jeremy W. Tomlinson, 5α-Reductase Type 2 Regulates Glucocorticoid Action and Metabolic Phenotype in Human