Finastéride et suicide

une série de cas post-commercialisation

Auteur : Irwig M.S.

Première publication : 14 janvier 2020

Document complet original : https://doi.org/10.1159/000505151

Résumé

Contexte

En 2011, la dépression a été ajoutée à l'étiquetage du finastéride aux États-Unis. La base de données du système de déclaration des événements indésirables de la Food and Drug Administration des États-Unis contient au moins 36 cas de décès pour le finastéride. Le but de cette étude est de caractériser les antécédents cliniques et les symptômes rapportés par une série de 6 victimes de suicide qui ont pris du finastéride pour le traitement de l'alopécie androgène.

Méthodes

Les dossiers médicaux et les rapports d'autopsie ont été fournis par les membres de la famille des cas. Les informations pertinentes ont été extraites conformément aux lignes directrices pour la soumission des rapports d'événements indésirables.

Résultats

Un schéma important de symptômes était commun à tous les cas qui se sont suicidés dans le cadre de l'utilisation du finastéride - insomnie et dysfonction sexuelle persistante après l'arrêt du traitement. L'insomnie et la fatigue / l’épuisement étaient parmi les symptômes les plus débilitants. Hormis 1 cas d'hyperlipidémie, il n'y avait aucune documentation sur l'utilisation concomitante de médicaments avec le finastéride ni aucun diagnostic médical ou psychiatrique de base avant de commencer le finastéride. Les résultats de cette série post-commercialisation peuvent ne pas être généralisables à la population d'hommes qui se sont suicidés dans le cadre de l'utilisation du finastéride en raison de la petite taille de l'échantillon et du biais. Les associations entre l'utilisation de médicaments et les symptômes ne peuvent pas prouver la causalité.

Conclusion

Les hommes de moins de 40 ans qui utilisent le finastéride pour l'alopécie sont à risque de suicide s'ils développent des effets indésirables sexuels persistants et une insomnie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir si le finastéride a une relation causale avec le suicide.