Effets indésirables au niveau du parodonte marginal [les gencives] consécutifs à l'administration de finastéride

Auteurs : S. Paunica , MC Giurgiu, S. Popa, HT Dumitriu, I. Motofei, AS Dumitriu, Bucarest, Roumanie

Première publication: 20 juin 2018 Journal of Clinical Periodontologie

https://doi.org/10.1111/jcpe.38_12916

Lien vers le document original : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jcpe.38_12916

Contexte et objectif

Plus de 200 médicaments administrés actuellement en tant que thérapies curatives ou symptomatiques pour les affections générales ont été documentés pour induire plusieurs effets secondaires, y compris des manifestations au niveau de la cavité buccale. Dans cette étude, nous avons étudié les effets sur le parodonte marginal par administration de Finastéride chez des sujets atteints d'alopécie androgénique.

Matériel et méthodes

Quarante-sept patients atteints d'alopécie androgénique masculine recevant du finastéride (1 mg par jour) pendant au moins 4 mois ou plus ont été surveillés en ce qui concerne les effets indésirables au niveau du parodonte marginal. La période de surveillance a couvert la phase thérapeutique et 6 mois supplémentaires après l'arrêt du traitement, pour inclure les éventuels symptômes post-finastéride. Nous avons rencontré plusieurs effets indésirables au niveau du parodonte marginal, à la fois pendant la phase thérapeutique et après l'arrêt du traitement. Les données obtenues ont été comparées et corrélées avec les résultats d'études antérieures publiées par Vinli (1998) et Soory (2002) dans le Journal of Clinical Periodontology.

Résultats

Dans notre échantillon traité par Finastéride, 12 patients sur 47 ont présenté des effets indésirables au niveau du parodonte marginal: congestion (4 patients), gonflement gingival (3 patients), saignement gingival (5 patients). La plupart des patients ont eu une plaque microbienne variable lors du premier examen. Tous ces effets indésirables ont été traités par un traitement antimicrobien local, la diminution des manifestations orales étant plus rapide chez les patients qui ont arrêté le traitement par le finastéride. Cette observation pourrait conduire à la conclusion que le finastéride est capable d'induire plusieurs effets indésirables au niveau du parodonte marginal aux doses habituelles.

Conclusions

Les effets indésirables du finastéride, y compris les manifestations orales, pourraient être la conséquence à la fois de l'action directe du médicament et des mécanismes indirects représentés par des changements hormonaux / immunologiques, tous ces facteurs influençant peut-être la réaction locale des tissus contre la plaque bactérienne avec des conséquences sur le parodonte marginal.