Le côté obscur de la thérapie des inhibiteurs de la 5α-réductase: dysfonction sexuelle, haut score de Gleason dans le cancer de la prostate, et dépression

Auteurs : Abdulmaged M. Traish , Ashwini Mulgaonkar , et Nicholas Giordano 16 juin 2014

Page originale : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4064044/

Résumé

Avec l’âge, une croissance bénigne anormale de la prostate entraîne une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) avec des symptômes concomitants du tractus urinaire inférieur. Parce que la prostate est un tissu androgène cible, et qu’elle transforme la testostérone en 5α-dihydrotestostérone, un puissant androgène, via l'activité de la 5α-réductase, inhiber cette réaction métabolique clé a été identifiée comme une cible pour le développement de médicaments du traitement des symptômes de l'HBP.

Deux médicaments, à savoir le finastéride et le dutastéride, ont été développés en tant qu'inhibiteurs spécifiques de 5 α -réductase et ont été approuvés par la Food and Drug Administration des Etats-Unis pour le traitement des symptômes de l'HBP. Ces agents se sont révélés utiles dans la réduction de la rétention urinaire et la minimisation des interventions chirurgicales chez les patients présentant des symptômes d'HBP. Il existe une abondante littérature décrivant les avantages de ces agents.

Dans cette étude, nous mettons en évidence les effets secondaires indésirables des inhibiteurs de 5α- réductase sur la fonction sexuelle, l'incidence élevée du cancer de la prostate, la fonction du système nerveux central et sur la dépression.

Les isoformes de 5α-réductase (types 1-3) sont largement distribués dans de nombreux tissus incluant le système nerveux central, et l'inhibition de ces enzymes entraîne le blocage de la synthèse de plusieurs hormones clés et de stéroïdes neuro-actifs, entraînant une série d'effets indésirables, y compris perte ou réduction de la libido, de la fonction érectile, de la fonction orgasmique, un accroissement du score de Gleason du cancer de la prostate, l’observation d'insuffisances cardiaques et d’événements cardiovasculaires dans des essais cliniques, et la dépression.

Des études précliniques et cliniques ont mis en évidence des effets indésirables graves et significatifs des 5α- réductases, du finastéride et du dutastéride sur la santé sexuelle, la santé vasculaire, la santé psychologique et la qualité de vie en général. Les médecins doivent être conscients de ces effets indésirables potentiels et communiquer cette information à leurs patients avant de commencer le traitement par les inhibiteurs de 5α- réductases.