Post date: Dec 29, 2011 3:46:17 PM
Tout est bon dans le citron
Sa pulpe es riche en vitamine C (antioxydante, désintoxicante, stimulant des défenses naturelles) et sa peau renferme de la provitamine A (antyoxydante, protectrice de la peau et des muqueuses), de la vitamine P (protectrice des vaisseaux sanguins), ainsi que de la vitamine B.
Les pépins sont vermifuges.
Quant aux feuilles, elles contiennent une huile essentielle antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, hypotenseur, régulateur du système nerveux..
Un reconstituant souverain contre l'anémie
A ce propos, effaçons une idée reçue : le citron n'est pas acide une fois ingéré, en particulier pour l'estomac. Il possède au contraire un effet alcalinisant, ce qui explique son action bien faisante sur les ulcères. Mais avant d'être absorbé par l'organisme, le citron reste acide, ce qui oblige à toujours le diluer dans un verre d'eau ou à le mélanger à des aliments, afin de ne pas léser la muqueuse de la bouche ou l'émail des dents. Il est aussi un reconstituant très efficace, recommandé en cas d'anémie, de déminéralisation ou de problème de croissance. Pour ces affections, le plus simple consiste à mettre régulièrement le citron au menu. On peut aussi boire de la citronnade (il est alors nécessaire de choisir des fruits non traités issus de l'agriculture biologique).
Quelques remèdes
Remédier à l'engorgement du foie : le soir, verser de l'eau bouillante sur 3 citrons coupés en morceaux; laisser infuser toute la nuit et boire le matin après avoir filtré.
Lutte contre la diarrhée et les parasites intestinaux : écraser une valeur d'une cuillerée à soupe de pépins, les mélanger à du miel et consommer le matin à jeune.
Soulager un mal de tête : poser des tranches de citrons sur les tempes
Stopper un saignement de nez : en imbibant un tampon de coton de quelques gouttes de jus de citron et en inhalant.
Soigner les aphtes et les petits bobos de la bouche : un garganisme à base de jus de citron, de miel et de l'eau
Soulager des maux de gorge : un garganisme du jus d'un demi-citron dilué dans un verre d'eau tiède.
Désinfecter des petites plaies et stopper l'écoulement de sang pour les plus courageux.
Contre les ongles jaunis : frottez vos ongles 3 fois / semaine avec du citron.
Avoir coudes et genoux nets : frottez du citron dessus aussi régulièrement que possible.. 3 à 4 fois / semaine.