Sélectionner les feuilles tendres qui viennent d'apparaitre après la chute des fleurs de cerisier, environs 50 à 100 feuilles.
Les lavez et blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante, puis les mettre tout de suite dans une eau glacée pour garder la belle couleur verte. Les égoutter.
Préparer la saumure, qui est de l'eau salée, dont le taux est de 4%. Pour cette réalisation, bouillir 200 g d'eau + 8g sel, puis la laisser refroidir.
En ce temps, rassembler à chaque fois, superposer 10 feuilles dans le même sens de la feuille, puis rouler les en forme de rouleau et le mettre au bocal (voir photo 1). Quand toutes les feuilles sont dans le bocal et quand la saumure est complètement froid. Verser la saumure dans le bocal. Des feuilles du cerisier doit être trempées bien dans la saumure (voir photo 2). Fermer le couvercle du bocal, ranger le à l'ombre et le laisser fermenter.
Voilà, c'est prêt pour une utilisation des feuilles du cerisier au saumure après seulement 2 jours. Puis on peut les garder des jours jusqu'à des mois. Mais elles seront trop salée !
Les feuilles de cerisier au saumure servent comme des épices aux plats japonnais à la base de riz; ou pour orner des gâteaux de riz (gluant).
Réalisé le mercredi, 03 mai 2023.
Photo 1
Des rouleaux de feuilles de cerisier dans le bocal en attente de l'eau salée refroidir.
Photo 2
Des feuilles bien couvertes par de l'eau salée, dans le bocal.