Post date: Dec 28, 2011 9:13:13 PM
C'est accepter des opinions différentes des siennes, notamment en politique. Si aperçoit-on que ces opinions proviennent d'une conception radicalement différente de la vie. Il est toujours temps de ne pas poursuivre.. et de parler d'autre chose.
C'est accepter que les autres aient la foi, si on ne l'a pas soi-même. Sans aller additionner tous leurs pêchés pour prouver que leur foi n'est pas réelle et qu'ils vivent dans l'illusion.
C'est accepter que les autres n'aient pas la foi si on l'a soi-même. Sans leur dénier toute ouverture d'esprit et toute chaleur de cœur.
C'est accepter la façon de vivre des autres. Personne ne vous demande de vivre la même chose.
C'est accepter que certains n'aiment pas ceci et que d'autres n'aiment pas cela. Une sensibilité et une culture différentes !
C'est accepter que d'autres se ruinent pour s'acheter un bateau ou un objet d'art (dans la mesure où ils ne pleurent pas misère par la suite). Rien n'est aussi personnel que la manière de dépenser son argent.
C'est accepter que les jeunes soient 'décontractés' dans leur vêtements, leur vocabulaire, leurs attitudes, leurs façons d'être.
C'est accepter que les vieux aient le poids de leur âge, une sagesse due à l'expérience, mais une certaine difficulté à s'adapter au monde d'aujourd'hui.
etc..
Accepter, finalement, c'est d'abord ne pas blâmer à tort et à travers. C'est écouter et pas seulement entendre, parce que écouter c'est déjà essayer de comprendre.
Mais accepter, ce n'est pas pour autant approuver. On peut exprimer son opinion sans se jeter agressivement dans la contradiction. Sans avoir cette rage d'avoir raison qui ferait battre des montagnes.
SANS TOLÉRANCE, IL N'Y A PAS DE PAIX
Puisque nous sommes faits pour vivre en société, mieux vaut accepter les autres avec leurs opinions et leurs façons d'agir.. si nous voulons qu'ils respectent notre manière de penser et de vivre.