Post date: Jan 4, 2013 4:22:05 PM
Battez le tout à la main ou avec un robot afin que la pâte soit homogène et la laissez reposer min. 1j 1nuit ou max. 2js 2 nuits pour faire travailler de la levure.
Beurrez et farinez avec un peu de farine de blé le moule.
Préchauffez le four à 180°C.
Profiter ce moment pour battre la pâte la dernière fois puis la versez dans le moule.
Mettez le au four et surveillez la cuisson.
Pendant la cuisson à éviter d'ouvrir la porte du four et une fois c'est cuit, laissez le gâteau encore un moment dans le four avant de le servir bien chaud.
Version 2 : (gâteau réalisé le 8/9/2018, très bon, bien gonflé)
1. 200g de sucre + 250ml de jus de coco = chauffer l'ensemble juste pour que le sucre soit bien fondu et bien incorporé, l'ensemble doit être clair, puis le laisser refroidir.
2. Casser 5 œufs dans un petit passoire et filtrer avec une cuillère.
3. Mélanger œufs filtrés + 200g de farine de tapioca + 2 cuillères à soupe de farine de riz + 1 sachet de levure 11g (Alsa) + 1 pincée de sel. Puis le laisser reposer. Observer si la pâte a des bulles d'air apparues => très bien.
4. Préchauffer le four à 210°C pendant 10', mettre le moule huilé dedans pour préchauffer le moule. Après 5', sortir le moule et fariner le.
5. Ajouter 2 cuillères à soupe de l'huile dans l'ensemble de pâte reposée, puis bien mélanger le tout.
6. Remplir tout de suite le moule par la pâte à travers un passoire, positionner le passoire au milieu du moule. (Ce qu'on dit pour que la pâte soit gonflée régulièrement)
7. Mettre le au four tout de suite. Laisser cuire pendant 10' à 210°C. Puis baisser à 180°C et laisser cuire encore 30'.
Surveiller pendant la cuisson, observer la couleur de cuisson ainsi le gonflement du gâteau. Car pour certain four, le gâteau sera cuit à 20'-35' à 180°C.
Une fois le gâteau est cuit, laisser le gâteau encore 5' dans le four avant de servir chaud ou le couvre bien avec le papier aluminium pour garder la chaleur de cuisson.
La version 2 n'a pas besoin de battre beaucoup la pâte, juste mélangé doucement, bien incorporé des ingrédients et bien observer la pâte à chaque étape.
Très très bon ! La réussie est assurée dès le premier essai.