Kisokaidô: Toriimoto - Etape 63

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Toriimoto (65ème estampe) (Toriimoto)

© Trustees of the British Museum

Le nom de Toriimoto vient du Torii ou portique du grand sanctuaire de Taga (voir étape suivante Takamiya). Cette estampe est directement inspirée par le dessin du Kisoji Meisho Zue publié en 1805. La route entre Banba et Toriimoto passe par le petit col de Surihachi-toge où se trouvent les maisons de thé Bokodo (1) à gauche et Rinkodo (2) à droite. Ces maisons de thé avaient une vue panoramique sur le lac Biwa et les Mts. Hira et étaient considérées comme des établissements de classe supérieure avec une clientèle de samouraï comme le montre les palanquins (3) devant le Bokodo. Les porteurs attendent les clients en discutant. Cette maison de thé en surplomb repose sur un mur massif (4) fait de gosses pierres superposées. Le long du lac, on voit un village de pécheurs aperçu à travers les pins et derrière, au milieu du lac, se trouve l’ile sacrée de Chikubu-jima (5).

Le sceau en forme de gourde (6) contient les caractères des deux éditeurs Hoeido 竹内 et Kinjudo 林. C’est donc une des premières estampes de Hiroshige dans cette série, probablement la troisième après Takasaki (no. 13) et Karuizawa (No.18). Il y a une erreur dans la numérotation de cette estampe : Elle est notée (7) comme étant la 63ème estampe (六拾三) alors que c’est la 64ème. (L’estampe précédente de Banba porte aussi le numéro 63 et la suivante porte le numéro 65). Cette erreur de gravure n’a jamais été corrigée.

Le col Surihachi-toge à Toriimoto et la maison de thé Bokodo et vue sur la lac Biwa en 1805 tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Le col de Surihachi-toge et les maisons de thé surplombant le lac Kiwa, dessin de Hiroshige publié en 1851

En route vers Hikone (Photo coloriée à la main de 1895)

Dans les jardins du château d'Hikone (Photo coloriée à la main de 1895)

Dans les jardins du château d'Hikone (Photo de 1880)

Au centre d'Hikone en 1895

Et maintenant ?

Nous sommes à 465km de Nihonbashi et il reste moins de 70km à parcourir. Toriimoto était une étape assez importante au croisement de plusieurs routes avec un honjin et deux waki-honjin. Les maisons de thé de Surihachi n’existent plus, la Rinkodo ayant brulé en 1991, mais il reste quelques vieilles maisons dans la ville, dont le honjin, des entrepôts, des auberges et des boutiques de l'époque Edo. Ces dernières ont des enseignes en bois en forme de cape, sujet aussi de l’estampe de Nishijima Katsuyuki. Ces enseignes indiquent que ces boutiques vendaient des capes imperméables. L'imperméabilité était obtenue avec du tanin de kaki que l'on badigeonnait sur le textile. Les kaki poussent en abondance dans cette région et à l'automne, la ville prend une couleur orange avec tous les kakis mis à sécher sous les auvents des maisons. Un des ces boutiques est la fameuse pharmacie Akadama-Jinkyokan, célèbre pour ses cachets à base d'herbes contre toutes sortes de maladies. Cette boutique a été fondée au 17ème siècle et est toujours en opération dans un bâtiment reconstruit en 1877.

Toriimoto est un quartier de la ville de Hikone, dominée par son château. Au 16èmesiècle, c’était le fief d’Ishida Mitsunari avec le château de Sawayama, mais après sa défaite à Sekigahara, les terres furent données à l’un des lieutenants de Tokugawa Ieyasu, Ii Naomasa, chef des "Diables Rouges" (Voir la Bataille de Sekigahara). Le château de Sawayama était en mauvais état et plutôt que de le restaurer, il décida de construire un nouveau château sur la colline suivante. Il fut achevé par son fils en 1615 et jusque récemment il était encore la propriété de la famille Ii. C’est un des rares châteaux intacts de Japon, et sans être le plus grand, c’est peut-être le plus intéressant, aussi bien pour son style architectural que pour son intérieur parfaitement préservé avec sa magnifique charpente. Les vues du lac du haut du donjon donnent une idée de sa position stratégique. Le mois d’avril est le meilleur moment pour le visiter quand les cerisiers qui l’entourent sont en fleurs.

L’ile sacrée de Chikubu-jima dans le lac Biwa est un lieu d’excursion apprécié pour ses vues et les différents temples sur l’ile, notamment le sanctuaire shinto de Tsukubusuma et temple bouddhique Hogon-ji établit en 724. C’est l’un des trois grands temples de la secte Shingon.

L'emplacement de l'estampe et de l'ancienne maison de thé

La pharmacie Adakama-Jinkyokan (1877)

Enseigne en forme de cape imperméabilisée (voir estampe de Nishijima ci dessous)

La route Nakasendô traverse Toriimoto

Maison entrepôt de 1832

Auberge Hirano-ya (vers 1680)

Auberge Tsutaya (voir ci-dessous estampe d'Ido Masao)

Auberge Tsutaya

Les douves du château de Hikone

Le pont d'accès du château de Hikone

L'intérieur du donjon

Le donjon du château de Hikone

Le lac Biwa vu du sommet du donjon

Ido Masao - Toriimoto sous la neige (1999)

Ido Masao - Auberge Tsutaya (1983)

Kawase Hasui - Dernière neige au château d'Hikone (1934)

Yoshida Toshi - Le chateau d'Hikone (1951)

Nishiyama Hideo - Château d'Hikone (1949)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Toriimoto