Kisokaidô: Okute - Etape 47

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Okute (49ème estampe) (Okute)

© Trustees of the British Museum

Après l’étape de Okute, la route monte et longe une paroi avec des gros blocs de rochers (1). C’est cet endroit appelé Horo que dépeint Hiroshige en exagérant leurs formes jusqu’à en faire une composition abstraite. Les deux bûcherons (2) rentrant chez eux avec leurs hottes pleines semblent perdus parmi le paysage immense de rochers, de pins tordus et de collines nues. Après Horo, la pente devient plus raide jusqu’au col de Biwa-toge d’où on a un magnifique panorama sur les Mts. Ibuki, Hakusan et par beau temps jusqu’à la mer et la baie d’Ise au sud. C’est une estampe où peuvent s’exprimer les talents de l’imprimeur. Le premier tirage utilise des couleurs vives, avec le jaune du ciel au soleil couchant, le dégradé de bleu (4) de la nuit qui approche et les différentes teintes des rochers. Les tirages suivants comme ci-dessus ont les mêmes couleurs, mais un bloc s’est abimé (3) et il y a un défaut dans les rochers. Ensuite, ce défaut est corrigé, mais les impressions sont beaucoup plus ternes avec un ciel assez triste et la disparition du dégradé bleu (4). Les reproductions modernes sont elles aussi souvent assez décevantes, comme si elles n’osaient pas utiliser une palette de couleurs aussi hardies.

Les rochers Horo aujourdhui

Les toits de Okute

Le cèdre de 1200 ans dans le sanctuaire

Et maintenant ?

La route entre Oi et Okute passe par 13 collines et 13 petits cols (jusan-toge 13 cols) qui ont donné leur nom à cette portion de l’itinéraire. La route est ancienne, probablement utilisée depuis le 8ème siècle, étroite et accidentée avec des marches inégales et des pavés. Nous entrons dans le territoire du clan Owari qui appartenait à Oda Nobunaga, puis à l’une des trois maisons de la famille Tokugawa ou « Tokugawa Gosante » étant un des plus puissants de l’époque Edo. Après sa victoire à Sekigahara en 1600 et sa nomination comme shogun, Tokugawa Ieyasu nomma des membres de sa famille à des postes clés. Après son fils ainé et successeur, les trois plus importants étaient par ordre d’importance, le clan Owari donné à son 9ème fils avec Nagoya comme capitale (à mi-chemin entre Tokyo et Osaka, aujourd’hui la 3ème ville du Japon); le clan Kii pour son 10ème fils avec Wakayama (au sud de Kyoto) comme capitale et le clan Mito pour son 11ème fils avec Mito comme capitale (au nord de Tokyo). Okute à 360km de Edo était une petite étape avec une barrière de contrôle. C’est aujourd’hui un quartier de Mizunami et il ne reste qu’une partie du waki honjin, le panneau officiel d’affichage (kosatsuba) et quelques vieilles maisons, même si l’ambiance d’une étape a été préservée. Le honjin était en position dominante, mais il a été détruit et un collège a été construit à son emplacement. De là, on voit les toits du village, sujet de l’estampe de Nishijima Katsuyuki. La célébrité locale est un cèdre énorme de plus de 1200 ans qui se trouve dans le sanctuaire shinto de Okute.

Après Okute, la route se dirige vers le col Biwa-toge, qui était réputé comme difficile, sans doute plus pour le climat peu clément que pour le relief. C’est là que se trouvent les rochers que Hiroshige a pris pour sujet dans son estampe en en exagérant le coté spectaculaire. La montée vers le col est pavée, cette section de pavage ou « ishidatami » étant la plus la plus longue de tout le Japon et des jizo protègent le voyageur. C’est la dernière difficulté de la route qui longe les montagnes et passe dans la plaine.

La corde sacrée sur le cèdre

L'entrée de Okute avec le collège dans le fond

Le panneau d'affichage officiel

Une rue de Okute

Une vieille maison dans Okute. Noter les protections en bas des murs

Le soir à Okute

Des jizo (petites statues de Bouddha) dans la forêt du col Biwa-toge

La montée du col Biwa-toge

Jizo dans la montée du col Biwa-toge

Les pavés Ishidatami du col Biwa-toge

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Okute