Kisokaidô: Kusatsu - Etape 68

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Kusatsu (70ème estampe) (Kusatsu)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Une jeune femme bien habillée traverse un pont sur la rivière Kusatsu-gawa. Dans une main, elle porte un furoshiki (1) ou tissu noué dont on se sert pour transporter les affaires, notamment les cadeaux qu’on apporte quand on est invité. Elle porte une ombrelle roulée sur son épaule. Derrière elle, trois femmes (2) en kimono légers et grands chapeaux vont vers l’étape et un enfant ramasseur de bois les suit sur la gauche. Une grande lanterne (3) en pierre marque l’entrée de l’étape dont on aperçoit les toits (4). Cette lanterne est imprimée en marron ce qui donne l’impression qu’elle est en bois, alors qu’elle aurait du être imprimée en gris pour la pierre. Le Mt.Hiei (5) de l’autre côté du lac se profile à l’horizon. Cette estampe n’a pas été modifiée, mais le problème de numérotation recommence. Elle est numérotée 68 (六拾八) (6) comme la précédente alors qu’elle devrait être numérotée 69.

L’estampe Kusatsu de la série des 53 vues du Tokaido (Hoeido) représente un restaurant à la croisée des deux routes. Sur le côté droit du restaurant, un poteau indique la jonction de la route Nakasendo qui part vers le nord. Dans un palanquin, des porteurs emmènent un client pressé, cramponné à une corde accrochée au plafond pour atténuer les secousses.

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Hoeido" - Kusatsu (53ème estampe)

© Trustees of the British Museum

Kusatsu (à gauche) et Otsu au loin à droite, dessin de Hiroshige dans Guide du kisokaido (Kisijo Meisho zue) publié en 1851 (Source Univeristé Waseda, Tokyo)

Et maintenant ?

Entre Moriyama et Kusatsu, la route passe entre les rizières dont le dessin est en damier, héritage du vieux système Jori de distribution des terres arables au 8ème siècle. Nous suivons un chemin parallèle au lac, situé à environ 3km à l’ouest. C’est à Kusatsu que les routes Kisokaido/Nakasendo et Tokaido se rejoignent. C’était donc une étape importante avec deux honjin, deux waki-honjin et 72 auberges. En 1843, il y avait près de 2500 habitants et il est noté que les « hommes étaient occupés à des travaux de voirie pendant que les femmes tissaient ». Un des deux honjin a été construit en 1635, rénové en 1870, restauré en 1996 et est aujourd’hui un musée. Un restaurant de soba, nouilles au sarrasin occupe l’emplacement d’un des deux waki-honjin. Kusatsu est maintenant une ville importante de près de 100000 habitants qui fait partie de la (très) grande banlieue de Kyoto, Osaka ou Nagoya grâce à des liaisons ferroviaires directes.

La route du Tokaido a été le sujet de nombreuses estampes et Kusatsu a été dépeint de nombreuses fois, tout d’abord par Hokusai et Hiroshige qui ont tous deux visité cette étape lors de leurs voyages. A la suite du succès de la première série d’estampes du Tokaido (1832), appelée version Hoeido du nom de son éditeur, Hiroshige a réalisé dix autres séries du Tokaido comme par exemple celle des petits poèmes (kyoka 1839), la série Gyosho (écriture cursive 1842), la série Jimbutsu (1852), la série Tate-e (Tokaido vertical, 1855) et une série en collaboration avec Kunisada (les deux pinceaux, 1857)… L'estampe Kusatsu de la série Kyoka est sans doute la plus intéressante car elle dépeint une rue animée de l’étape avec ses commerçants. D’autres artistes du XIXème siècle comme Kunisada, Yoshitoshi, Hiroshige II, ou plus récemment Sekino Junichiro ont repris le même thème.

La lanterne d'entrée d'étape dépeinte par Hiroshige. La route Nakasendo passe maintenant par un tunnel

Des furoshiki traditionels

Le poteau annonçant la jonction des routes Nakasendo et Tokaido

Une vieille boutique de soba, à l'emplacement du waki-honjin

Le deuxième waki-honjin

Une vieille auberge ou hatago

Un des deux honjin de Kusatsu (1635)

L'entrée du honjin

L'enfilade des pièces du Honjin

La brasserie Ota

Barils de saké. Souvent vus à l'entrée des sanctuaires où ils sont utilisés comme don ou ex-voto

Les vieilles maisons de Kusatsu

Quelques estampes de l'étape Kusatsu des différentes séries des 53 étapes du Tokaido par Hiroshige

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Gyosho" - Kusatsu (1842)

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Kyoka" - Kusatsu (1839)

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido vertical "Tate-e" - Kusatsu (1855)

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Jimbutsu" - Kusatsu (1852)