Kisokaidô: Niekawa - Etape 33

贄川

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Niekawa (34ème estampe) (Niekawa)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

C’est à Niekawa que nous entrons dans la region Kiso du nom du clan qui en était le maître pendant longtemps (mais nous ne verrons la grande riviere Kiso que plus loin) nous suivons la riviere Narai-gawa : C’est le début de la route Kisoji, le segment qui a donné son nom à toute la randonnée. Il y a 11 étapes le long de la rivière Kiso. Une auberge à Niekawa est le sujet de cette estampe. C’est la fin de journée et les voyageurs arrivent à l’auberge. Dans l’entrée, deux (1) se déchaussent accueillis par le patron (2) et une servante leur apportant du thé (3). A droite, un porteur se repose, son palanquin (4) posé sur le sol devant lui. Un domestique enlève la selle du cheval dont la queue a été nouée pour éviter qu’elle ne le frappe. Le tapis de selle (5) porte le nombre 34 (la 34ème estampe de la série). Dans la pièce du fond de l’auberge, une servante range des affaires. A l’étage, deux voyageurs en robe de chambre (fournies par l’auberge) se relaxent en regardant le spectacle de la rue. Devant l’auberge, un passant marche en lisant. Les panneaux (6) sur la gauche mentionnent le nom de l’éditeur tandis que ceux de droite (7) sont des publicités pour un fabricant de cosmétiques appelé Sakamoto. Mr.Sakamoto faisait la promotion de ses produits dans des livres, estampes et à l’entracte dans plusieurs théâtres. Il avait demandé à un acteur en vogue Segawa Kikunojo V (1802-1832) qui utilisait sa poudre blanche comme maquillage de mettre son nom sur les produits et ceux-ci apparaissaient dans toutes les estampes le dépeignant. Cette forme de publicité était assez courante à l’époque…tout comme maintenant.

Cette estampe a subi peu de changements, excepté les dégradés du ciel qui deviennent plus clairs, ce qui diminue la profondeur de l’estampe.

Une auberge vers 1885

Intérieur japonais (Photo coloriée à la main de 1870)

Une vue de Niekawa vers 1880

Une vue de Niekawa vers 1880

Niekawa vers 1880

Et maintenant ?

Nous sommes à 62 ri 27 cho, soit 246km de Nihonbashi. Il nous reste encore 287km jusqu’à Kyoto. Niekawa marquait la limite entre les domaines Matsumoto et Owari, une des principales provinces du Japon ancien. La ville a été détruite dans un grand incendie en 1930, mais il reste des maisons anciennes dans le hameau voisin de Kaginote et dans le village de Hirazawa, étape intermédiaire non officielle. En 1843, il y avait 124 bâtiments, dont un honjin, un waki-honjin et 25 auberges. Tout cela a maintenant disparu et une boutique de saké a remplacé le waki-honjin. Il y avait aussi une barrière de police (bansho) à Niekawa établie en 1335 par le clan Kiso et mise sous la responsabilité des magistrats de la famille Yamamura de Fukushima au 17ème siècle. Celle-ci a été détruite en 1869 lors de la révolution de Meiji et l’abolition du système des clans. Mais en 1976, elle a été reconstruite à l’identique et est devenue une attraction touristique. La barrière était stratégiquement placée et difficile à éviter, mais le bâtiment lui-même est petit avec seulement trois pièces et un petit bureau. Les tavaillons du toit sont maintenus en place par des grosses pierres à cause des vents forts de la vallée.

Les objets en laque sont la spécialité de Hirazawa. La laque appelée Urushi en japonais est issue de la sève du laquier (Toxicodendron vernicifluum ou Rhus). Elle est appliquée en couches très minces avec séchage entre chaque couche. Le séchage s’effectue en atmosphère humide (au-delà de 80%) et dure entre 8h et 20h. Il faut entre 6 et 18 couches pour réaliser une belle laque. Les laques de la région du Kiso sont connues pour la profondeur de la couleur marron et sont surtout appliquées sur les ustensiles de cuisine ou les boites à déjeuner (bento).

Laque de Hirasawa

Laque de Hirasawa - Boite à bento (Gamelle)

La barrière de Niekawa

La barrière de Niekawa

Le village de Kaginote entre Niekawa et Narai

Jed Henri - David Bull - The Old Road (A Japan journey) (2019)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Niekawa