Kisokaidô: Sekigahara - Etape 58

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Sekigahara (60ème estampe) (Sekigahara)

© Trustees of the British Museum

Sekigahara était une étape importante au croisement des routes du Nakasendo, du Hokkoku kaido allant vers le nord-ouest et de la route vers le grand sanctuaire d’Ise au sud-ouest. L’étape est placée à l’entrée d’un défilé où a eu lieu la grande bataille de Sekigahara en 1600 (voir page suivante). Hiroshige nous montre ici des restaurants au bord de la route. Celui de droite sert des nouilles et la lanterne (1) vante ses satomochi, gâteaux de riz sucrés. Il vend aussi des sandales (2), des éventails et autres souvenirs que l’on voit accrochés au mur. Deux clients à l’extérieur attendent leur déjeuner et un cavalier (3) s’apprête à s’attabler. Une servante (4) s’approche avec du thé. Sur la route, un homme emmène deux chevaux le long des pins et un autre restaurant est en haut de la pente d’où arrivent plusieurs voyageurs (5). Cette estampe n’a pas subi de changements. Le sceau rouge sous la signature de Hiroshige (6) se lit « Tokai » en référence à la série du Tokaido (on retrouve le même sceau dans les premiers tirages de l’estampe de l’étape Karuizawa No.18)

Le village de Sekigahara en 1805 tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Déjeuner (Photo de 1880)

Noter les sandales et la coiffure de l'homme

Et maintenant ?

Nous somes à 443km de Nihonbashi et en arrivant à Sekigahara, on se rend compte son importance stratégique. Le village de Sekigahra est situé à l’entrée d’un défilé, à la convergence de plusieurs routes, entouré de collines escarpées. C’est le seul passage entre la plaine de Mino que nous quittons et la province de Shiga dans laquelle nous pénétrerons bientôt. Sekigahara dérive son nom de la barrière de contrôle située juste à l’est du village, près de l’entrée du défilé. (Sekigahara peut être traduit par la barrière dans les champs). Une partie des bâtiments de la barrière, dite barrière de Fuwano sont encore visibles. Il a fallu faire de la place pour l’accumulation des différents modes de transport, train, routes, autoroutes et il ne reste rien de l’ancienne étape qui comptait en 1843, 1400 habitants et 269 bâtiments dont un honjin, un waki-honjin et 33 auberges. Autour de l’étape, les sites de la fameuse bataille de Sekigahra (voir page suivante) ont été préservés : les postes de commandement de Tokugawa Ieyasu et d’Ishida Mistunari, les barricades sur le Mt. Tengu, le mémorial aux vaincus et les stèles glorifiant le vainqueur… Les monuments parsèment la campagne et sont un témoignage poignant de cette terrible journée.

La route Nakasendo et le massif du Mt.Ibuki

Des satomochi, gâteaux de riz sucré

Sandales en pailles de riz, époque Edo

Le portail du waki-honjin

La barrière de Fuwano

La cour intérieure de la barrière de Fuwano

Les pins le long de la route Nakasendo

Un petit oratoire le long de la route à la sortie de Sekigahara

En direction de la prochaine étape, au col d'Imasu

Hashiguchi Goyo - Mt. Ibuki sous la neige (1920)