Kisokaidô: Nakatsugawa - Etape 45

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Nakatsugawa (46ème estampe) (Nakatsugawa)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Nakatsugawa (47ème estampe) (Nakatsugawa)

© Trustees of the British Museum

Cette étape est illustrée par deux estampes. On suppose que les blocs de la première ont été abimés ou détruits et que Hiroshige a refait un dessin. La première (samouraïs sous la pluie) est assez rare, la deuxième (pont dans la plaine) est beaucoup plus commune.

Première estampe Nakatsugawa – Samouraïs sous la pluie.

Trois gardes marchent sous une pluie torrentielle le long de la rivière Nakatsu-gawa. Ils ont des manteaux de pluie verts. Deux d’entre eux (1) ont des sacs à dos rouges, le troisième porte une hallebarde sur son épaule dont la lame est protégée par un fourreau rouge (2). Un pin solitaire est au bord de la route. On voit des aigrettes blanches (3) sur la rivière. Les passants se dépêchent entre les maisons de l’étape (4). La pluie était au départ imprimée en blanc avec un pigment à base de plomb qui s’est altéré et a noirci. On reconnait aussi les premiers tirages aux guêtres des gardes imprimées en bleu.

Deuxième estampe Nakatsugawa – Pont dans la plaine

Deux saules (1) avec les premières feuilles montent la garde près d’un petit pont passant au dessus d’un ruisseau. Les berges (2) ont été consolidées avec des pierres. Deux porteurs avec un palanquin (3) vont croiser un homme avec des paquets sur un balancier (4). La route zigzague à travers les rizières vers les maisons de l’étape (5). Sur la gauche, la brume (6) monte de la vallée et au loin, les montagnes de la région de Kiso rappellent les difficultés attendant les voyageurs allant vers Edo. Cette estampe est l’une des dernières à avoir été publiée et comme toutes celles qui portent le sceau de Kinjudo (7) dans l’estampe et non pas dans la marge, elle n’a pas subi de changements.

Un dessin de Hiroshige dans Guide du Kisokaido publié en 1851 reprend la composition de la deuxième estampe de Nakatsugawa

La vallée de la Kiso et Nakatsugawa

Felice Beato - Palanquin (vers 1880)

Et maintenant ?

Nakatsugawa est à 337km de Tokyo et il reste moins de 200km avant d'arriver à Otsu, la dernière étape. Après le détour par le col de Magome, nous rejoignons la vallée de la rivière Kiso. La rivière Nakatsugawa qui traverse la ville du même nom se jette dans la Kiso non loin de là. Mais la route reste loin de ses rives. En 1843, Nakatsugawa était une étape de taille moyenne avec 1000 habitants, un honjin, un waki-honjin et 29 auberges. Il reste le waki-honjin construit en 1803 et faisant maintenant office de poste et quelques boutiques anciennes dont des brasseries et des confiseurs. Ceux-ci fabriquent toujours les kurikinton, une friandise à base de crème de marrons, fait avec les châtaignes récoltées autour de la ville. (Châtaigne se dit "kuri" en japonais). Les forêts qui l’entourent ont de magnifiques érables dont les feuillages deviennent rouges en automne, ce que les japonais appelent la saison des momiji. La rivière Kiso est ici plus large, mais toujours aussi tumultueuse et de nombreux ponts la franchissent. Le pont rouge ou le pont en bois Murase-bashi en sont de beaux exemples.

Le pont Murase-bashi

Le confiseur Kawakamiya (L'enseigne vante les confiseries à la chataigne (栗菓子))

Un Kurikinton, friandise aux marrons

Le waki-honjin (1803)

Une partie du waki-honjin

La salle de réception du waki-honjin

La brasserie de saké Hazama (1650)

Un joli ryokan (auberge)

Un borne de un ri à la sortie de l'étape

La vallée de la Kiso à l'aube

Les érables en automne

Dans les forêts de Nakatsugawa