Kisokaidô: Iwamurata - Etape 22

岩村田

Etape précédente: Odai                                                                                                                                                               Etape suivante: Shionada

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Iwamurata (23ème estampe) (Iwamurata)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Iwamurata était le siège de la famille Naito et leur château, dont on aperçoit le haut du donjon (1) était au centre de la ville. Eisen nous montre ici une bagarre entre six mendiants aveugles, une estampe avant tout humoristique. L’humour populaire à l’époque d’Edo était très centré sur les mésaventures de personnages, soit dues à leur infirmité, soit à leur penchant pour la boisson. Le best seller absolu de cette période publié en épisodes entre 1802 et 1822 et encore lu de nos jours,  Hizakurige (A la force du mollet sur la route du Tokaido) de Jippensha Ikku raconte les aventures de deux imbéciles voyageant le long du Tokaido, se chamaillant et faisant mille bêtises. L’estampe ci-dessus reprend cette tradition. Les mendiants se battent, leurs affaires se sont répandues sur la route, de l’argent (2) est éparpillé, l’un d’eux (3) a crevé un chapeau avec son pied, un chien aboie ajoutant au vacarme. La confusion règne. Derrière eux, des poteaux avec des cordes (4) portant des chiffons font office d’épouvantails.

Il n’y a pas de modifications majeures sur cette estampe, à part la qualité d’impression qui empira dans les éditions ultérieures.

Une vue d'Iwamurata en 1880

Et maintenant ?

Iwamurata était situe au croisement de la route du Kisokaido et de la route menant au grand sanctuaire Zenko-ji de Nagano, un des principaux temples bouddhiques et centre de pèlerinage important. Il y avait donc une activité économique importante avec beaucoup de marchands et grossistes. Mais comme c’était aussi le siège de la famille Naito, les seigneurs en procession évitaient de s’y arrêter et il n’y avait ni honjin, ni waki-honjin et seulement 8 auberges. La famille Naito est célèbre pour avoir vaillamment défendu le château de Fushimi en 1600, bloquant les renforts ennemis et permettant ainsi à Tokugawa Ieyasu de gagner la bataille de Sekigahara.  Aujourd’hui encore, la ville est un nœud ferroviaire dynamique. Le pin solitaire de l’estampe est maintenant au milieu de la ville et une stèle commémorative en indique l’emplacement.

Sur la route vers le Zenko-ji de Nagano, Komoro est la première étape. Les ruines de son château bâti par Takeda Shingen en 1554 lors des guerres civiles sont au milieu du parc. Il en reste de belles ruines, dont notamment deux belles portes et la base imposante du donjon au milieu des cerisiers et des érables, un endroit magnifique au printemps et à l'automne. Un peu plus loin sur la route, l'étape de Unno, pratiquement intacte a gardé son atmosphère d'antan.

Francis Minvielle a gentiment partagé une estampe anonyme de 1868 qui reprend pratiquement tel quel les personnages de l'estampe de Eisen. Cette estampe satirique dépeint les protagonistes de la guerre de Boshin  (1868-1869) opposant les forces du Shogunat Tokugawa alors au pouvoir et celles d'une coalition fidèle à l'empereur. Ce choix de référence à l'estampe d'Eisen est peut-être un rappel qu'Iwamurata était le fief du clan Naito, clan qui assura la victoire des Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara en 1600.

Le pin situé à l'emplacement de l'estampe

Iwamurata - La route du Kisokaido traversant le village

Iwamurata - Le torii du sanctuaire Ontake Jinja

Château de Komoro - Troisième Porte

Château de Komoro - Porte Otemon

La base du donjon du château de Komoro

L'ancienne étape de Unno sur la route de Nagano

L'ancienne étape de Unno sur la route de Nagano

L'ancienne étape de Unno sur la route de Nagano

Mori Masamoto - La Troisième porte du château de Komoro (1950)

 

Etape précédente: Odai                                                                                 Etape suivante: Shionada