Kisokaidô: Ota - Etape 51

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Ota (53ème estampe) (Ota)

© Trustees of the British Museum

Nous sommes au milieu de la province d’Owari, territoire de l’un des plus puissants clans du Japon, allié à la famille du Shogun Tokugawa. Ota était l’un de leurs centres administratifs, avec responsabilité pour la justice, la police et les affaires économiques pour un territoire allant de Ena (Nakatsugawa, étape No.45) à Unuma (étape No.52). Ota est situé à la confluence des rivières Kiso et Hida et la traversée était considérée comme l’une des plus difficiles de toute la route. L’estampe nous montre l’attente pour le bac au petit matin comme le suggère la couleur rosée du ciel. Celui-ci (1) est au milieu de la rivière et s’approche et derrière lui, un radeau de grumes (2) descend la rivière. Sur la rive, un couple de vieux pèlerins (3) arrive tandis que deux hommes attendent, assis sur des rochers. A droite, une langue de terre est couverte de pins tandis que l’autre rive est plantée de bambous (4), en partie cachés par la brume. Derrière on voit le Mt. Hatobuki (5). Dans les premières impressions, le courant de la rivière est renforcé par le grain du bois qui transparaît dans le bleu. Mais ceci disparaît malheureusement dès la seconde édition comme ici. Au fur et à mesure des éditions, les gradations deviennent plus simples, les couleurs des vêtements changent, la montagne devient plus foncée et la brume finit par disparaître. Ensuite le sceau d’éditeur change de Kinjudo à Yamadaya Shojiro.

Vue aérienne de la Kiso avec le pont de Ota

Un bateau traditionel sur la Kiso

Les gassho-zukuri à Shirakawa-go dans la haute vallée de la rivière Hida-gawa

Extrait du plan du centre de Ota au 19ème siècle avec la rue principale et les bâtiments. Chaque maison porte le nom de la famille qui l'habite

Et maintenant ?

Ota, à 385km de Nihonbashi et fait partie de la ville de Minokamo. Il nous reste 150km avant d’atteindre la fin de notre route, mais il faut traverser la rivière Kiso, grossie de la rivière Hida et large à cette endroit de près de 700m. A la fonte des neiges. Les inondations étaient nombreuses et cette traversée était la plus difficile de l’itinéraire. La rivière Hida vient de l’ouest des Alpes Japonaises et sa vallée, mal desservie pendant longtemps a été préservée. La ville de Hida-Takayama à 120km au nord de Ota est superbe, célèbre pour ses maisons en bois et son saké. Un peu plus haut dans la vallée, le village de Shirakawa-go est magnifique avec ses immenses fermes aux toits de chaume, les gassho-zukuri (au patrimoine mondial de l’Unesco). Après Ota, la rivière Kiso est plus large, plus calme et est surnommée « le Rhin Japonais » sur laquelle des croisières sont organisées. Son estuaire à l’ouest de Nagoya n’est plus très loin, à moins de 50km. A Ota, quelques vieilles maisons ont été conservées, dont une vieille auberge, la Komatsuya, le waki-honjin construit en 1765 qui est maintenant un musée. C’est dans le waki-honjin que la princesse Kazu Chikako (1846-1877) s’arrêta lors de son voyage sur le Nakasendo en 1861. La princesse Kazu était la fille de l’empereur et allait à Edo pour se marier avec le shogun Tokugawa Iemochi, qui sera l’avant-dernier shogun avant la révolution de Meiji de 1868. A la mort prématurée de son mari en 1866 et étant sans enfant, elle organisa la succession du shogunat et Tokugawa Yoshinobu devint le dernier shogun. Ensuite elle devint nonne bouddhique et laisse des poésies et de belles calligraphies. Tout le long de la route, des plaques et stèles évoquent le souvenir de son voyage vers Edo. Le musée de Ota, consacré à la route du Nakasendo et à l’époque d’Edo mérite une visite.

Vue de Ota avec le Mt. Hatobuki

L'emplacement de l'estampe où traversait le bac

La route menant au bac

Les vieilles maisons dans Ota

La porte de l'ancien honjin

Les petits torii du sanctuaire Inari

L'auberge Komatsuya

L'entrée de l'auberge Komatsuya

L'intérieur de l'auberge Komatsuya

Le waki-honjin (1765)

Les pièces du waki-honjin (1765)

La Kiso, ici surnommée "Japanese Rhein"

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Ota

Kawase Hasui - Bateau sur la Kiso (vers 1930)