Kisokaidô: Warabi - Etape 02

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Warabi (3ème estampe) - L'étape Warabi - Le bac sur le rivière Toda (Warabi no eki, Toda gawa watashi)

(Estampe originale 1ère édition, collection du Metropolitan Museum de New York)

Warabi est situé au delà de la rivière appelée Toda au moment de cette image, mais qui porte le nom Arakawa maintenant. C’est une des principales rivières de Tokyo et elle servait de défense extérieure de la ville, ce qui explique l’absence de pont et la nécessité de prendre un bac pour traverser.

C’est le soir et le rouge du soleil couchant illumine l’estampe. Sur le bac, on distingue deux femmes accroupies (1), ce sont des musiciennes aveugles itinérantes ou goze (musiciennes itinérantes jouant du shamisen, un luth japonais à trois cordes). A leur cotés, trois voyageurs (2) avec de grands chapeaux de paille, un homme et son cheval (3) et à l’avant, un porteur (4) profitant de la pause pour fumer. Un marinier (5) avec une perche guide le bateau et deux aigrettes s’envolent à leur approche. Sur la rive, des voyageurs attendent pour traverser et au-delà, les toits du village (6), protégé de la rivière par les berges.

L'estampe a la signature de Eisen (渓斎画) et le sceau de l'éditeur Hoeido (保永 - 竹内) Dans les impressions ultérieures, la signature de Eisen (7) disparait et le ciel couchant devient plus pâle, l’estampe perdant ainsi beaucoup de son relief.

Le bac de Warabi vers 1870

Les ponts sur la rivière Arakawa en 2006

Et maintenant ?

Warabi se trouve à 4里28 町(4 ri, 28 cho = 18.8Km) de Nihonbashi. En 1875, la rivière était encore traversé par le bac comme le montre la photo. Depuis plusieurs ponts ont été construits sur la rivière pour le chemin de fer et les différentes nationales et autoroutes.

Aujourd’hui Warabi est une grande banlieue sans charme. Dans la ville, un monument à coté du musée municipal indique l’emplacement du honjin. Nishijima Katsuyuki choisit comme sujet un des rares bâtiments anciens restants datant de la fin du XIXème siècle.

Monument à l'emplacement du honjin de Warabi

Warabi - La route Nakasendo

Vue de Warabi en 2012

Nishijima Katsuyuki - Série Kisokaido - Warabi