Kisokaidô: Kumagaya - Etape 08

熊谷

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Kumagaya (9ème estampe) - L'étape Kumagaya, Vue de la digue Hacho (Kumagaya shuku, Hachozutsumi no kei)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, normalement la plus fidèle à la première édition)

Cette étape tire son nom de Kumagaya Jiro Naozane, un guerrier du clan Minamoto qui servit sous Minamoto Yoritomo (1147-1199) et dont les terres englobaient cette région. C’est là qu’il s’était retiré après la bataille de Ichinotani en 1184. Eisen nous montre un voyageur aisé (1) arrivant en palanquin fermé (norimono) à un restaurant placé à la croisée des chemins. Il est suivi par un domestique portant ses affaires et accosté par un autre voyageur. Le restaurant vante ses Ankoro (2) (viande marinée) et ses Udon (des nouilles épaisses). Une serveuse (3) apporte du thé à un voyageur qui se repose en fumant et un autre qui se prépare une pipe. Derrière un cheval mange dans un sac et sa sangle (4) porte le caractère « Take » (bambou), signe de l’éditeur Takenouchi. A droite, un poteau (5) indique d’un coté la route pour Oshi Gyoda, une petite ville avec un château connue pour ses fabricants de chaussettes japonaises et de l’autre la direction de Fukaya, la prochaine étape distante d’environ 8km. On voit la route (6) et ses tournants au sommet de la digue. Celle-ci fut construite en 1574 comme protection contre les inondations de la rivière Arakawa (7) que l’on voit au centre de l’image. Tout à droite, sous un abri en bois une statue de Jizo (8) a été érigée à la mémoire de ceux qui ont disparu dans les inondations. La tête de la statue porte un tissu rouge décoloré et des bâtonnets d’encens (9) brûlent à ses pieds.

Ici on reconnait une impression faite au début de l'édition à la couleur de la route qui devient grise ensuite, au sceau Take (竹) qui devient « Kin » (林) pour Kinjudo et à la couleur bleue des habits qui devient plus foncée. Du marron a aussi été ajouté sur le visage de la serveuse dans les toutes premières impressions, mais a rapidement été abandonné.

La route surélevée sur la digue à la sortie de Kumagaya et les maisons en contrebas

Palanquin clos ou norimono, utilisé par la noblesse

La maison actuellement à l'emplacement du restaurant de l'estampe

L'emplacement de la station intermédiaire de Fukiage

Et maintenant ?

Nous sommes à 71km de Nihonbashi, soit à 14km de Konosu. Il y avait une étape intermédiaire (ai no shuku) appelée Fukiage détruite pour faire place à une grande gare et dont les seules traces sont un panneau souvenir indiquant "Nakasendo" (中山道). Le restaurant a disparu et une maison est à sa place. Il n’y a qu’un poteau pour se souvenir du honjin. La vieille route est séparée de la Nationale et se tient sur le sommet de la digue avec les maisons en contrebas. Kumagaya a aussi un parc avec plus de 500 cerisiers où on vient fêter le "hanami" (voir les fleurs), c'est à dire faire un pique nique sous les cerisiers en fleurs, excellente excuse pour consommer beaucoup d'alcool..... Un petit temple à l’entrée de Kumagaya est le sujet de l’estampe de Nishijima Katsuyuki.

Sous les cerisiers (photo coloriée à la main de 1903)

Kumagaya - Les cerisiers en fleurs

Kumagaya - Les cerisiers en fleurs

Nishijima Katsuyuki - La route du Kisokaido - Kumagaya