Kisokaidô: Otsu - Etape 69

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Otsu (71ème estampe) (Otsu)

© Trustees of the British Museum

Nous voici arrivés au terme de notre voyage. Otsu est la dernière étape de la route Kisokaido/Nakasendo et traditionnellement, c’est la route du Tokaido que les voyageurs suivent pour arriver au but ultime du voyage : le grand pont de Sanjo-bashi au centre de Kyoto.

Cette dernière estampe de la série du Kisokaido nous montre la grande rue Hacho-dori descendant vers le lac Biwa. Des chariots à bœuf remontent la rue, observés par trois femmes en kimono à motif. Derrière elles, des porteurs de palanquins attendent des clients. C’est une rue commerçante avec des boutiques des deux côtés. Au loin, le lac avec les voiles des bateaux et un vol d’oies, annonciateur de l’automne.

Pour célébrer la fin de la série, Hiroshige s’est amusé à parsemer l’estampe de symboles, caractères et autres références à lui-même, à son éditeur et à la série. Sur la droite, le bâtiment avec le palanquin a le caractère 金 « kin » (1) au bout d’une perche et répété (2) sur la lanterne au-dessus de la porte. C’est le premier caractère de Kinjudo, nom de l’éditeur. Derrière les porteurs, le caractère 全 « zen » (3) indiquant que la série est complète. Plus bas dans la pente, les deux maisons suivantes ont le symbole en lozenge « hiro » (4) pour la première et le caractère 重 « shige » (5) pour la deuxième, en référence au nom de l’artiste. A gauche, la première maison porte l’emblème stylisé (6) de l’éditeur, et la lanterne (7) au-dessus de la porte se lit 大當 « ooatari » que l’on peut traduire par « grand succès » et le nom いせり« Iseri », version courte du nom de l’éditeur Iseya Rihei. La boutique suivante a comme enseigne 新板 « shinpan » (8) ou nouvelle publication et plus loin encore, 大吉 «daikichi » (9) pour «bonne chance». Cette estampe a subi peu de changements. La gradation au-dessus du lac a d’abord été imprimée parfois en rouge, parfois en bleu, puis l’édition finale est avec le bleu.

L’estampe Otsu de la série des 53 étapes du Tokaido montre la maison de thé Hashirii, connue pour sa source (sur la gauche de l’estampe) devant laquelle passent des chariots tirés par des bœufs allant au marché. Cette source est aussi le sujet des estampes de Hokusai dans sa série du Tokaido et est sans doute inspirée par les illustrations du Hizakurige, (Le Tokaido sur le destrier Genou ou Les aventures de Yarihobe et Kitahachi au long du Tokaido) un roman picaresque de Jippensha Ikku, paru au début du 19ème siècle.

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Hoeido" - Etape Otsu (54ème estampe)

© Trustees of the British Museum

Hiroshige: Les huit vues d'Omi - Les quatre premières estampes (les quatre autres sont à l'étape Moriyama

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Eclaircie à Awazu (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Lune d'automne au temple Ishiyama-dera (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Cloche sonnant les vespres au temple Mii-dera (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Lumière du soir à Seta (1834)

Vue d'Otsu vers 1880

Otsu vu du Mt.Hiei en 2011

Et maintenant ?

Otsu est situé à une quinzaine de kilomètres de Kusatsu, sur une route plate et droite qui suit les rives du lac Biwa. La route passe par la ville de Zeze où il y avait au bord de l’eau un des châteaux défendant Otsu. Ce château d’abord abîmé par un tremblement de terre a été démoli en 1870, mais ses portes ont été conservées et données aux temples et sanctuaires de la ville, notamment le Zeze-jinja. Avant d'entrer dans Otsu, la route fait ici plusieurs chicanes, destinées à ralentir les attaques et derniers témoins du système défensif.

Otsu a été brièvement capitale du Japon au VIIème siècle et a toujours été une ville importante, profitant des nombreuses routes et du lac. En 1843, il y avait deux honjin, un waki-honjin et 71 auberges. Elle compte maintenant plus de 300,000 habitants, mais il ne reste pas beaucoup de bâtiments anciens, même si les petites rues du centre-ville gardent beaucoup de boutiques d’artisanat et de petits restaurants qui rappellent l’ambiance d’une ville étape. Au centre d’Otsu, on traverse la rivière Seta, qui sort du lac Biwa. Cette rivière longue de 120 km porte différents noms le long de son parcours : Seta-gawa à Otsu, puis Uji-gawa près de Kyoto, puis encore Yodo-gawa à Osaka près de son estuaire et sous ses différents noms, elle est souvent citée dans la littérature japonaise. A Otsu, le pont le plus célèbre est le pont Karahashi qui prend appui sur une ile au milieu de la rivière. C’était un pont en bois magnifique de style « chinois » qui a été remplacé par un pont en béton après la guerre. Mais de nombreuses estampes du pont original restent comme celles de Hiroshige, d’Ito Shinsui ou Yoshida Hiroshi.

Autour d’Otsu, il y a de magnifiques points de vue sur le lac Biwa, traditionnellement regroupés sous le nom des Huit Vues d’Omi (Omi Hakkei) (voir étape Moriyama pour Les oies à Katata) et sujets de nombreuses estampes d’Hiroshige qui a fait cette série près de 20 fois, la première de 1834-1835 étant la plus célèbre. D’autres artistes comme Ito Shinsui, Tsuchiya Koitsu ou Nishijima Katsuyuki ont repris ce thème. Quatre lieux d’Otsu figurent parmi ces huit vues : La lumière du soir à Seta (avec une belle vue sur le pont Karahashi), Eclaircie à Awazu, La lune d’automne à Ishiyama (avec le temple sur la gauche) et La cloche sonnant les vêpres au temple Mii-dera.

Le temple Ishiyama-dera est celui où Murasaki Shikibu a commencé à écrire « le Dit du Genji » (Genji monogatari) au 11ème siècle, chef d’œuvre de la littérature, décrivant la vie de cour à travers les aventures amoureuses du Prince Genji. Le temple est célèbre pour les vues avec ses cerisiers au printemps et ses feuillages d’érables en automne.

Près de Otsu, le temple Mii-dera ou temple Onjo-ji était le grand rival du temple Enryaku-ji sur le Mt.Hiei (voir étape Moriyama) avec lui aussi son armée de moines-guerriers. Ses bâtiments ont été détruits en 1580, puis reconstruits au début 17ème siècle. Il est maintenant connu pour sa cloche, un des trois plus grosses du Japon, pour sa source dans un pavillon octogonal et pour sa terrasse avec ses vues sur le lac Biwa. Il fait partie des "huit vues de Omi" et Hiroshige, Tsuchiya Koitsu, Nishiyama Hideo et Asano Takeji en ont fait de belles estampes.

A la sortie d’Otsu, on trouve des répliques des chariots de l’estampe du Tokaido, puis la route en direction de Kyoto longe l’autoroute Keishin et la voie de chemin de fer. C’est peu agréable. On monte vers le défilé d’Ausaka (ou pente de la rencontre) qui sépare la province d’Omi de celle de Kyoto et où traditionnellement on accompagnait ses amis qui partaient ou accueillaient ceux qui arrivaient. Les adieux ou retrouvailles se célébraient à la barrière dans le défilé, comme le disait déjà le grand poète Semimaru au 9ème siècle :

Kore ya kono Voici cet endroit

Yuku mo kaeru mo Où ils arrivent et ils partent

Wakarete wa Ici tous se séparent

Shiru mo shiranu mo Ceux qui se connaissent et les inconnus

Ausaka no seki A la barrière d’Ausaka

Et c’est avec ce poème que s’achève ce voyage et que nous quittons la route du Kisokaido.

J’espère que cette randonnée dans le Japon d’hier et d’aujourd’hui a su vous intéresser et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions par mail à estampe.japonaise@gmail.com

La porte de l'ancien chateau de Zeze (vers 1580) dans le temple Zeze-Jinja

Au bord du lac Biwa

Un vieil entrepôt dans Otsu

Le pont Seta-Karahashi vers 1920

Le pont Seta-Karahashi en 2010

Les cerisiers en fleurs et la terrasse du temple Ishiyama-dera oû Murasaki Shikibu écrivit "Le Dit du Genji"

L'automne au temple Ishiyama-dera

Le temple Mii-dera avec la vue sur Otsu et le lac Biwa

La cour du temple Mii-dera avec le pavillon octogonal abritant la source

La cloche du temple Mii-dera avec son battant horizontal

Répliques des chariot à boeuf en référence à l'estampe Otsu de la série du Tokaido

La stèle à l'emplacement de la barrière d'Ausaka

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Kyoka" - Otsu (1839)

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Reisho" - Otsu (1850)

Utagawa Hiroshige - Série des 53 étapes du Tokaido "Gyosho" - Otsu (1842)

Hokusai - Série du Tokaido - Otsu. La même fontaine de la maison de thé que dans l'estampe de Hiroshige "Hoeido"

Tsuchiya Koitsu - Coucher de soleil sur le pont Seta-Karahashi (1940)

Tsuchiya Koitsu - Le temple Mii-dera (1936)

Nishiyama Hideo - Temple Mii-dera (1949)

Yoshida Hiroshi - Le pont de Seta Karahashi (1933)

Nishijima Katsuyuki - Le pont de Seta Karahashi (2000)