Kisokaidô: Itahana - Etape 14

板鼻

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Itahana (15ème estampe) (Itahana)

© Trustees of the British Museum

L’arrivée à Itahana un clair matin d’hiver après une tempête de neige. Des voyageurs se hâtent vers le village (1) le long d’un ruisseau, bordé par une rangée de pins. Les taches de couleurs de leurs vêtements, le vert des aiguilles de pin en partie cachées sous la neige, le bleu de la rivière donnent du relief à ce qui serait sinon une estampe en noir et blanc. La neige qui colle aux vêtements et le ciel gris renforcent l’impression de froid, même si un coin de ciel plus rose (2) donne à espérer qu’une accalmie arrive. Avec cette neige, Eisen utilise ici le même procédé pictural que Hokusai dans les 36 vues du Mt. Fuji (publiées quelques années auparavant) pour figurer l’intensité de l’hiver de manière très efficace. C’est une des estampes les plus réussies d’Eisen sur cette série.

Cette estampe n’est jamais signée. Le dessin est dans le style d’Eisen, mais la calligraphie du titre ressemble au style de Hiroshige. C’est donc probablement une estampe laissée incomplète par Eisen et achevée par Hiroshige et cela explique aussi l’absence de signature. C’est aussi une des estampes publiée de concert par Hoeido et Kinjudo, probablement la seule où Eisen a collaboré avec Kinjudo. Ce genre d’estampe est difficile à réaliser car le blanc n’est pas une couleur imprimée, mais vient du papier qu’on laisse apparent. La qualité du papier est donc très importante et celle des éditions ultérieures déclina, avec les gradations sur le bleu de la rivière et le vert des berges qui disparurent.

Kawase Hasui - Vallée de Hida-gawa (1924)

Et maintenant ?

Nous suivons les rivières et pénétrons dans la vallée. Les montagnes s’approchent, c’est maintenant la campagne. Cette estampe m’a fait penser à une autre de Kawase Hasui qui se situe plus avant dans la vallée de la Hida-gawa (non loin de l’étape 32), mais j’ai trouvé que l’ambiance de neige convenait pour illustrer Itahana.

L’endroit dépeint par l’estampe est défiguré par un abri de bus avec un toit de tôle ondulée. J’ai du coup choisi une vue un peu décalée et plus champêtre. Du honjin, il ne reste que l’entrepôt, attenant à un bâtiment plus moderne qui fait hôtel. Mais un des honjin annexes (chaya-honjin) est toujours là avec son beau jardin de graviers ratissés et des pièces traditionnelles. L'entrée en est le sujet de l'estampe de Nishijima Katsuyuki.

Vue du village de Itahana

Itahana- Honjin annexe (Chaya-honjin)

Itahana - L'emplacement de l'estampe

Itahana - reste du honjin (entrepôt)

Nishijima Katsuyuki - Série la route du Kiso - Itahana