Kisokaidô: Matsuida - Etape 16

松井田

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Matsuida (17ème estampe) - Matsuida (Matsuida)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Sur la route entre Annaka et Matsuida, 2 voyageurs et leurs chevaux bien chargés se sont croises. La borne (1) est au pied d’un pin solitaire. Un petit oratoire (2) est au bord de la route et au-delà le sommet du Mt.Miyogi (3) se détache à l’horizon. L’étape est cachée dans la vallée en contrebas, mais les meules de foin (4) attestent de la présence humaine. Nous sommes à 130km (32 ri et 33 cho) de Nihonbashi.

Le Mt.Miyogi n’apparait que dans les premières impressions. Ensuite la route devient plus claire et la montagne disparait, ce qui donne un autre aspect à ce paysage. Au dessus, une copie de la première édition et à droite, un original d’une édition tardive (British Museum) sans le Mt.Miyogi.

Le temple Myogi-ji et le Mt.Myogi tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Matsuida - Edition tardive de la collection du British Museum. Le Mt.Miyogi manque

Une vue de Matsuida et du Mt.Myoji en 1851 dans un guide du Kisokaido (Kisoji Meisho zue) illustré par Hiroshige (source Université Waseda, Tokyo)

Et maintenant ?

Matsuida est maintenant un quartier de Annaka. La barrière de contrôle de Usui (située après l’étape suivante de Sakamoto), une des 4 barrières de contrôle de la route du Kisokaido bloquait une partie du trafic et l’étape Matsuida était donc assez importante : en 1843, on recensait 1009 habitants dans 252 maisons, plus 2 honjin, 2 waki-honjin et 14 auberges. A Matsuida, on pouvait prendre une petite route de traverse à travers la montagne pour éviter les contrôles de police et arriver directement à Oiwake (étape 20). Au départ, ces chemins de traverse appelés « Route pour princesse » (hime kaido) c'est-à-dire routes faciles, sont plus longues, moins fréquentées et évitent les difficultés ou les bandits. Ils ont aussi été utilisés comme chemin de contrebandiers.

L'un des deux honjin de Matsuida, celui de Goryo est intact avec deux magnifiques bâtiments, l'un de 1806 et l’autre de 1835.

Portail du Honjin à Goryo, hameau de Matsuida

Honjin à Goryo, hameau de Matsuida (1806)

Honjin à Goryo, hameau de Matsuida (1835)