Kisokaidô: Moriyama - Etape 67

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Moriyama (69ème estampe) (Moriyama)

© Trustees of the British Museum

Les cerisiers en fleurs sur les pentes du Mt. Mikami encadrent les maisons alignées le long de la rivière Yasu-gawa. Dans la boutique au centre, une vendeuse (1) agenouillée attend les clients avec le patron confortablement installé sur un banc. L’enseigne (2) porte le sceau de l’éditeur (林) tandis que la boutique à sa gauche a une banderole verticale (3) qui porte le nom de l’éditeur 伊せ利 « Iseri ». Dans la boutique de droite, une servante (4) hèle les clients, essayant de les attirer. Un colporteur, un homme à cheval, des porteurs et des voyageurs passent sans s’arrêter. Deux enfants (5) jouent dans la rue. Chaque maison a un toit différent, en chaume, en bardage, en tuiles…. Ici l’estampe est correctement numérotée, numéro 68 六拾八 (6). Dans les toutes premières impressions, le Mt. Mikami est en vert pale. Ensuite il devient gris, mais il n’y a pas eu d’autres modifications.

La plaine d'Omi vue du Mt.Hiei avec le lac Biwa et le pont au premier plan et Moriyama au pied des collines

Et maintenant ?

Nous sommes à 502km de Nihonbashi dans ce qui était une relativement grande étape avec plus de 1700 habitants, deux honjin, un waki-honjin et 30 auberges en 1843. Moriyama était à une grosse journée de marche de Kyoto et beaucoup de voyageurs préféraient pousser jusque là plutôt que de s’arrêter à l’étape de Kusatsu, beaucoup plus bruyante du fait de la jonction avec la route du Tokaido. Moriyama reste encore une ville animée grâce à sa gare importante, mais de vieux bâtiments du centre-ville ont été préservés, surtout près de la jonction avec la route secondaire Chosenjin-Kaido (route des Coréens) qui reliait Moriyama à Toriimoto (voir Musa).

Avec la proximité de Kyoto et des monastères principaux de plusieurs sectes bouddhiques, les environs de Moriyama ont plusieurs temples et sanctuaires suffisamment intéressants pour être décrits dans le Kiso Meisho Zue de 1805 tels que le Mikami-jinja et le Tomon-in.

Le lac Biwa est ici plus étroit et un pont a été construit pour le traverser. De l’autre coté, se trouve le Mt.Hiei avec sur ces pentes le célèbre temple Enryaku-ji, centre de l’école Tendai du bouddhisme, créé au IXème siècle. À l'apogée de sa puissance au XIIIème siècle, l'Enryaku-ji était un complexe immense avec près de 3000 temples secondaires et une armée puissante de moines-guerriers. Les moines-guerriers ou sohei intervinrent directement dans les luttes de pouvoir soutenant le clan Taira contre le clan Minamoto, allié aux moines du temple rival de Mii-dera que nous verrons à Otsu. Vers 1580, Oda Nobunaga rasa le temple et massacra les moines-guerriers. Le temple fut reconstruit quelques années plus tard, mais celui-ci ne retrouva jamais sa puissance, même si aujourd’hui encore, la secte de l’Enryaku-ji joue un rôle important dans la vie politique japonaise. Les sanctuaires se répartissent sur le Mt.Hiei en trois secteurs: Saito (ouest), Toto (est) et Yokawa (le fond).

Le lac Biwa et le Mt.Hiei ont été le sujet de plusieurs séries d'estampes, dont notamment "Les huit vues d'Omi". "Le thème des "huit vues de ..." est originaire de Chine et a été repris dans de nombreuses séries au Japon, que ce soit pour dépeindre Kyoto, Edo (Tokyo) ou les provinces (Musashi, Omi,...). Hiroshige a fait près de 20 fois la série des huit vues de Omi, dont la plus célèbre est celle de l'éditeur Hoeido en 1834. Plusieurs vues sont dans les environs de Moriyama ou juste de l'autre coté du lac (Le crépuscule sur les neiges du Mt. Hira, Pluie nocturne sur le pin de Karasaki, Retour des bateaux de pêche à Yabase et Vol d'oies à Kataka) (Voir étape Otsu pour les 4 autres estampes de la série)

Au bord du lac Biwa, le temple Mangetsu-ji avec son « pavillon flottant » Ukimido est l’une des huit vues célèbres d’Omi, sujet de nombreuses estampes, notamment par Hiroshige (vol d’oies à Katada) et plus récemment par Tsuchiya Koitsu, Ito Yuhan ou Asano Takeji.

Hiroshige: Les huit vues d'Omi - Les quatre premières estampes (les quatre autres sont à l'étape Otsu)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Crépuscule sur les neiges du Mt.Hira (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Pluie nocturne sur le pin de Karasaki (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Retour des bateaux de pêche à Yabase (1834)

Utagawa Hiroshige - Série des huit vues d'Omi - Vol d'oies à Kataka (1834)

Noter le pavillon Ukimido du temple Mangetsu-ji sur la gauche

Entre Musa et Moriyama

Les vieilles maisons de Moriyama

Un entrepôt ancien dans Moriyama

Entrée du temple Tomon-in

Les jardins du temple Kyorinbo-ji

Le Yokawa-chudo dans le temple Enryaku-ji (vers 1600) et sa belle charpente

Le Ukimido ou pavillon flottant dans le temple Mangetsu-ji (reconstruit en 1937)

La porte Sakura-mon (porte des Cerisiers) du sanctuaire Mikami-Jinja

Le hondo, bâtiment principal du sanctuaire Mikami-Jinja

Temple Enryaku-ji, secteur de l'Ouest: le Jodo-in avec la tombe de Saicho, fondateur du temple

Temple Enryaku-ji, secteur de l'Est: le Kaidan-in (vers 1600)

Temple Enryaku-ji, secteur de l'Ouest: le Shakado, hall des soutras

Ito Yuhan - Pavillon Umikido (vers 1930)

Tsuchiya Koitsu - Pavillon Umikido (1934)

Asano Takeji - Pavillon Umikido (1953)