Kisokaidô: Odai - Etape 21

小田井

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Odai (22ème estampe) (Odai)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Au lieu de nous montrer le village, Hiroshige dépeint des pèlerins traversant un ruisseau. Ils sont reconnaissables aux vestes blanches par-dessus leurs vêtements indigo. Une mère et son bébé (1) suivie par un enfant. Celui-ci porte une louche en bois (2) dont on se sert pour les ablutions a l’entrée des temples. Le père (3) barbu suit avec un sac à dos. Tous trois portent de larges chapeaux de paille. En sens inverse, un autre pèlerin attend pour traverser. Sa bannière (4) indique qu’il essaie de récolter des fonds pour le grand hall du temple d’Ise, le grand temple sacré de l’empereur sur la cote sud. On devine que c’est le début de l’automne au feuillage rougissant de l’érable (5) au centre de la composition.

Il y eut peu de variations sur cette estampe, à part des gradations plus ou moins importantes sur le bleu du ruisseau.

Et maintenant?

Odai était l’une des plus petites étapes de la route appelée aussi « Hime-no-yodo » (scène pour les princesses). Quand la famille d’un seigneur voyageait, les hommes étaient logés à Oiwake, l’étape précédente et les femmes étaient (moins bien) logées ici. En 1843, il y avait un honjin, un waki-honjin et seulement cinq auberges. Le bâtiment actuel du honjin construit en 1756 est le sujet de l’estampe de Nishijima Katsuyuki. Cependant l’activité économique s’est déplacée à Miyota, là où passent route nationale et voie de chemin de fer, facteurs cruciaux de développement. Odai ne voit plus passer que les marcheurs et les cyclistes qui s’amusent à refaire le parcours de l’ancienne route et photographient les vieilles maisons ou les temples.

Odai: La route Nakasendo traverse le village

Odai: Détail d'une vieille maison (1841)

Odai: L'entrée du temple Hoshu-in

Odai: La cloche du temple Hoshu-in sous son toit de chaume

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Odai