Kisokaidô: Fukaya - Etape 09

深谷

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Fukaya (10ème estampe) - La station Fukaya (Fukaya no eki)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, normalement la plus fidèle à la première édition)

Eisen était un artiste spécialisé dans les peintures des quartiers réservés et des bijin (belles filles) et il en profite ici dans son rendu de l’étape de Fukaya. Il n’y avait pas de distractions et de maisons closes à l’étape précédente de Kumagaya et du coup, les geishas et autres prostituées se rassemblaient à Fukaya. Sur une longueur de moins de 2km, il y avait plus de 80 auberges et autres établissements. A gauche, 3 geisha (1), accompagnées par leur serviteur portant une lanterne avec le signe « Take » (竹) (2) (bambou) pour l’éditeur Takenouchi se retournent pour saluer une autre geisha. Elles ont toutes des geta (chaussures élevées en bois qui permettaient de ne pas trop se salir les pieds). Leurs kimonos sont dans des teintes foncées pour rendre l’atmosphère nocturne. Derrière se trouvent les fenêtres à barreau d’un bordel, nommé aussi Takeuchi (竹うち) (3) dans lequel on voit 4 prostituées, l’une d’elles (4) regardant le spectacle de la rue d’un air triste. Dans la deuxième pièce, la tenancière (5) accueille un client qui se baisse pour enlever ses chaussures. Plus loin, des silhouettes dans la nuit avec des lanternes devant la rangée de maisons. La silhouette au bâton (6) est peut être une masseuse aveugle, sifflant pour attirer les clients.

Il y a eu de nombreuses variations d’impressions sur cette estampe, sans doute parce que les imprimeurs avaient des difficultés à reproduire l'ambiance nocturne. Nous avons ici une impression du début de l'édition, reconnaissable au sceau Take (7) en forme de gourde dans la marge. Les impressions ultérieures perdront les couleurs des kimonos pour ne rendre que les visages blancs dans la clarté de la lampe. La rangée de maisons se perd dans la nuit sans détail et un fond gris-bleu semble faire apparaitre cette scène dans la brume. La signature de Eisen et le sceau Hoeido disparaissent ensuite.

Prostituées dans un bordel vers 1890, probablement près de Yokohama

Et maintenant ?

A 20 ri 27 cho soit 82km de Nihonbashi, les poteaux d’entrée de l’étape nous accueillent. Ils ont été érigés en 1840 et mesurent 4m de haut. Il reste quelques bâtiments de l’époque comme cette brasserie de saké, mais les maisons closes ont disparu. Cette photo de 1890 nous donne toutefois une idée de ce que cela devait être…. La porte d’entrée imposante du honjin est maintenant occupée par une clinique dentaire. Fukaya a toujours été un nœud de communication important et une grande gare a été construite en 1887, dans le style « anglais victorien », en vogue à l’époque.

Poteau-lanterne marquant l'entrée de l'étape (1840)

La gare de Fukuya, construite en 1887


La porte de l'ancien honjin, maintenant une clinique dentaire

Une brasserie de saké dans un batiment construit vers 1850