Kisokaidô: Mieiji - Etape 55

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Mieiji (57ème estampe) (Mieiji)

© Trustees of the British Museum

Le village est entouré par trois rivières : La Kiso-gawa, l’Ibi-gawa et la Nagara-gawa. Un temple d’où l’étape tire son nom, le Miei-ji a été construit comme protection contre les inondations. Dans cette estampe, Hiroshige nous montre deux paysans (1) discutant avec un prêtre (2) et lui montrant la route vers le temple. A leur droite, des camélias en fleurs (3) et derrière eux, un bosquet de bambous. Tout au loin on aperçoit les toits de l’étape (4). Nous avons ici une première édition avec la gradation bleue (5) dans la rivière qui monte. Dans les éditions ultérieures, la gradation va de haut en bas, puis disparait complètement dans les derniers tirages.

Une halte sur la route en 1910

Garçon portant des seaux sur une perche (vers 1895)

Et maintenant ?

Mieiji est à 425km du point de départ à Nihonbashi et il reste 110km jusqu’à Otsu la dernière étape. C’est maintenant un quartier de la ville de Mizuho, mais il reste rien de l’ancienne étape. Un temple, le Miei-ji avait été construit ici au 12ème siècle pour abriter une statue du Kanshitsu Kannon Bouddha. Le temple principal fut déplacé au 16ème siècle à Gifu et il reste maintenant un sanctuaire plus petit qui a donné son nom à l’étape. La route et l’étape ont aussi servi à nommer un des ruisseaux qui traverse la ville : le Goroku, c'est-à-dire le Cinquante-Six, Mieiji étant la 56ème étape en comptant Nihonbashi.

Mieiji est situé dans la plaine de Mino et était sujet à de fréquentes inondations. Cette étape était réputée comme étant la pire de toute la route du fait des retards occasionnés et de l’état des auberges. Il y en avait onze, mais il n’est pas certain que les voyageurs s’y arrêtaient de facon volontaire. Mieiji avait aussi la réputation d’être un repaire de voleurs et de tricheurs et avaient des établissements offrant de multiples plaisirs, les servantes des auberges ou « meshimori onna » (littéralement femme servant des repas) ayant le rôle annexe de prostituées. Pour tenter de restreindre cette activité, le gouvernement avait limité à deux par auberge, le nombre de servantes autorisées. Parallèlement, l’étape attirait aussi des pélerins car le temple Mieiji était une halte obligée sur le circuit des « 33 temples de Mino », Mino étant l’ancien nom de la province. Avec « les 33 temples de Owari » et « les 33 temples de Mikawa » auquel s’ajoute le temple Toyokawa Inari au sud-est de Nagoya, ces circuits forment le pèlerinage des 100 temples de Tokai Kannon.

Le dessin (à l'étape Ota, No.51) qui a sans doute inspiré Hiroshige pour l'estampe de l'étape Mieiji

tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Les ruines du château de Mieiji

A la sortie de Mieiji, l'emplacement de l'estampe de Hiroshige

Le Kosatsuba ou panneau officiel

Plan de Mieiji. On voit bien le tracé en chicane de la route

La rue principale de Mieiji

La haute vallée de la rivière Ibi-gawa en hiver

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Mieiji