Kisokaidô: Annaka - Etape 15

安中

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Annaka (16ème estampe) (Annaka)

© Trustees of the British Museum

Annaka, ville assez importante, avec son château, siège du fief de la famille Itakuna est situé à 29 ri 19 cho, soit 117km de Edo, mais seulement à 5km de Itahana. Il fallait cependant franchir deux fois la rivière pour y arriver et un arrêt intermédiaire existait dans le méandre de la rivière. La route entre Itahana et Annaka était bordée d'une suite continuelle de restaurants et autres lieux de repos, comme le montre l'estampe.

L’estampe nous montre la route après Takasaki. Un beau matin de printemps avec les pruniers en fleurs. Le cortège d’un seigneur (1) arrive dans la pente, passant devant quelques maisons tandis qu’un voyageur s’arrête devant un petit restaurant(2), similaire à celui de cette photo ci-dessous prise près de Kyoto en 1898. Il y eu peu de modifications sur cette estampe dans les différentes éditions, à part la qualité de l’impression qui déclinât avec des gradations moins subtiles, notamment dans le toit du restaurant. Seul le sceau des éditions Kinjudo (3) apparait.

Petit restaurant près de Kyoto en 1898

Et maintenant ?

Un premier château a été construit en 1559 par Annaka Tadamasa (qui donna son nom à la ville), mais fut détruit 5 ans plus tard par Takeda Shingen lors des guerres civiles de la période Sengoku. Un deuxième château fut alors construit en 1614 par Ii Naokatsu (fils d'un des généraux de Tokugawa Ieyasu qui s'était distingué lors de la Bataille de Sekigahara) et il devint le siège de la famille Itakuna. Celle-ci dirigea son fief jusqu'à la révolution de Meiji en 1870, qui vit la fin du système de clan et l’abolition de l’aristocratie. C’est ici qu’en 1855 Itakuna Katsuakira initia la tradition de course longue distance au Japon en s’entrainant à courir jusqu'au sommet de la montée au col d’Usui à 28km. Une course souvenir a lieu tous les ans vers la mi-mai.

Le honjin de Annaka a disparu, mais ses registres ont été conservés. La plupart des registres ont disparu dans des incendies, soit ont été détruits vers la fin du XIXème siècle, mais ceux de Annaka incluant tous les relevés financiers ont permis de reconstituer la circulation sur la route et la vie dans les auberges officielles.

Quelques vieilles maisons sont encore présentes tel un beau grenier à riz, reconnaissable à sa couleur blanche, aux croisillons blancs sur les murs et ses fenêtres protégées. Le riz était la mesure de la richesse. L'importance d'un fief était mesurée à sa récolte, comptée en koku ou boisseau de riz. Le riz était donc conservé dans des bâtiments spéciaux, à l'abri des rongeurs et insectes.

Le château a disparu, mais il faut aussi noter un superbe logement de samouraïs construit vers 1850 et encore intact. Il est composé de 4 unités distinctes qui logeaient en dortoir les samouraïs célibataires. De temps en temps, une reconstitution en costumes d’époque a lieu lors d’une grande fête. L’estampe de Nishijima Katsuyuki a pour sujet une autre maison ancienne datée de 1840, ancien bâtiment administratif dont les photos ci-dessous montrent la cour intérieure.

Annaka - Vieux grenier à riz

Annaka - Vieille maison vers 1840

Annaka - Vieille maison vers 1840

Annaka - Logement de samourais, face avant

Annaka - Logement de samourais, face arrière

Annaka - logement de samourais, reconstitution

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Annaka