Kisokaidô: Samegai - Etape 61

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Samegai (63ème estampe) (Samegai)

© Trustees of the British Museum

Lorsqu’un daimyo se déplaçait, il fallait loger les soldats de son escorte. L’estampe nous dépeint ici les six auberges (1) de Samegai (rokken jaya), réservées à cet usage. Deux gardes (2) avec le sceau de l'éditeur 林 dans leur dos se dirigent vers les auberges, passant devant le grand pin (3) qui marque la limite du village. D’autres soldats (4) portant des bagages sur une perche arrivent en sens inverse. Sur la droite, un paysan (5) se repose en fumant une pipe. Au loin, la silhouette des Mts.Hira se découpe sur l’horizon. Au delà de ces montagnes, se trouve le lac Biwa que la route suit de loin. Dans les premiers tirages, les vêtements des soldats au premier plan sont verts. Dans les éditions ultérieures, les vêtements sont imprimés en bleu et le sceau de l’éditeur (6) disparait.

L'arrivée à Samegai (à gauche), dessin de Hiroshige dans Guide du Kisokaido (Kisoji Meisho zue) publiée en 1851 (source Université Waseda, Tokyo)

La route du Kisokaido vers 1895

Canal et marchandises vers 1905

Le village de Samegai et sa rivière en 1805 tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Et maintenant ?

La ville actuelle de Maibara tire son nom de la station de train Shinkansen, le TGV japonais. C’est une ville qui a été créée en agglomérant les différents villages des alentours, notamment les trois anciennes étapes de Kashiwabara, Samegai et Banba. Le quartier central de Samegai est connu pour sa rivière et la pureté de son eau. La rivière était utilisée pour transporter les marchandises et les entrepôts des grossistes (Tonyaba) s’alignaient le long de ses rives. Dans la plupart des étapes, il y en avait qu’un ou deux, mais il y en avait sept à Samegai, témoins de son activité commerciale et de sa position de nœud de communication important. La rivière arrivant jusqu’au centre de l’étape est au milieu de la description de Samegai dans le Kiso Meisho Zue de 1805 ci-dessous.

Il y avait aussi onze auberges dans le recensement de 1843. Plus les fameuses six auberges pour les soldats. Il n’en reste qu’une avec son toit de forme spéciale, mais une dizaine d’autres vieux bâtiments dans la ville nous rappelle son passé. La rivière de Samegai était aussi connue pour ses poissons, notamment ses truites et c’est ici que le premier élevage de truites en Asie a été installé. Nous sommes encore au pied du massif de Mt. Ibuki avec ses fortes chutes de neige.

Maibara et le Mt. Ibuki en hiver.....

.... et à la fin de l'été

Une vieille auberge (vers 1890)

Une vieille photo des six auberges de Samegai, vers 1930

La dernière auberge pour soldats

La rivière traversant Samegai

Un Tonyaba (entrepôt de grossiste) restauré

L'intérieur du Tonyaba

Une lanterne numérotée 十三 "13", sujet aussi de l'estampe de Nishijima (voir ci-dessous)

La brasserie de saké Yamaki

Le village en hiver

La route vers Bamba au printemps

Kawai Kenji - Pisciculture de truites à Samegai (1950)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Samegai