Kisokaidô: Fushimi - Etape 50

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Fushimi (52ème estampe) (Fushimi)

© Trustees of the British Museum

Fujimi était une étape prospère le long de la rivière Kiso, où les envois de riz avec lesquels les impôts étaient payés étaient regroupés pour être envoyés par transport fluvial vers Nagoya et la côte. Les bâtiments de l’étape (1) sont visibles au loin sur la gauche. La route était bordée par des pins permettant de s’abriter de la pluie ou du soleil. Mais ici c’est un grand cyprès (2) qui est au centre de la composition. Dans la chaleur de la mi-journée, des pèlerins (3) déjeunent et se reposent dans son ombre. Sur la route, deux gardes samouraïs passent, l’un d’eux (4) rajustant les lanières de sa sandale. En sens inverse, un homme (5) avec une ombrelle arrive. C’est sans doute un docteur portant ses instruments et des médicaments dans un sac rouge sur son épaule. Il sourit à l’idée de ne pas être seul pour déjeuner et à la vue du coin ombragé. De l’autre côté, trois musiciennes (6) aveugles ambulantes se dirigent vers l’étape.

Les premiers tirages ont une gradation rouge dans le ciel pour renforcer l’impression de chaleur, mais la gradation est bleue dans les éditons suivantes dont c’est la seule modification.

Vue de Fushimi, dessin de Hiroshige dans Guide du Kisokaido (Kisoji Meisho zue) publié en 1851 (Source Université Waseda, Tokyo)

La stèle indiquant "le gros cyprès" de l'estampe de Hiroshige

Musiciens ambulants vers 1900

Dans Fushimi

Et maintenant?

Fushimi est maintenant englobé dans le village de Mitake. Il ne reste rien de l’ancienne étape, à part quelques stèles et autres monuments commémoratifs comme celui du cyprès de l’estampe ou celui du honjin, disparu dans un incendie en 1848 et jamais reconstruit, peut-être du fait de la trop grande proximité avec celui de Mitake ou celui de Ota, la prochaine étape. La route nationale a repris le tracé du Nakasendo et la rangée de maisons anciennes qui faisait environ 600m de long a été détruite quand celle-ci a été élargie. Maintenant avec la circulation, c’est une partie de l’itinéraire la moins agréable.

Fushimi était aussi le point de départ d’une route secondaire, la Uwa Kaido qui reliait la route du Nakasendo avec la ville de Nagoya, troisième ville du Japon et centre de pouvoir régional. Nagoya, sur la route du Tokaido est situé dans une plaine formée par les estuaires de plusieurs rivières venant des Alpes Japonaises dont la rivière Kiso. C’était la capitale du fief Owari et c’est ici que sont nés plusieurs samourais célèbres et autres chefs de guerre dont Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi qui ont été les premiers unificateurs du Japon avant que Tokugawa Ieyasu ne prenne le pouvoir. (Tokugawa Ieyasu est lui aussi né non loin de Nagoya). Nagoya et son château sont ensuite devenus une importante possession de la famille Tokugawa. Le château a été détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale et a été reconstruit à l’identique en 1970 et la silhouette de son donjon avec ses Shachihoko, poissons à tête de tigre dorés au faîte du toit est l’emblème de la ville. Il est aussi le sujet de nombreuses estampes de Hiroshige II au 19ème siècle à Tsuchiya Koitsu dans le style Shin Hanga vers les années 1930.

Le Shachihoko sur le toit du château de Nagoya

L'entrée du temple Toko-ji (1708)

Le bâtiment principal du temple Toko-ji (1708)

Dans le jardin du temple Toko-ji

Le donjon du château de Nagoya

Le monument à l'emplacement du honjin

Tsuchiya Koitsu - Le château de Nagoya (1937)

Hiroshige II - Série des 100 vues célèbres des diverses provinces - Le Shachihoko du château de Nagoya (1859)

© Trustees of the British Museum

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Fushimi