Kisokaidô: Magome - Etape 43

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Magome (44ème estampe), L'étape de Magome vue du col (Magome shuku toge yori embo-no-zu)

© Trustees of the British Museum

Entre Tsumago, l'étape précédente et Magome distant de 8km, la route est pentue et passe par un col à 800m d’altitude. Du col, on a une vue splendide sur le village (1) dans la vallée avec le Mt. Ena (2) qui domine la scène. Sur la route, deux porteurs : L’un d’eux (3) porte son palanquin vide sur son épaule pendant que l’autre (4) remet en place les lanières de ses sandales. Un autre voyageur dont on ne voit que le chapeau marche à leur rencontre. Plus loin, un bouvier (5) avance sur le dos de son animal, passant devant la cascade O-taki ou cascade des hommes. Cette estampe a subi peu de changements, même si on connait un tirage où le Mt. Ena a été omis. Seule la première édition est signée. Celle du British Museum ci-dessus ne l’est pas et est sans doute un tirage plus tardif.

Magome dans la vallée après le col

Une vue de Magome la nuit

Les rizières après le col quand la vallée s'ouvre

L'arrivée sur le village de Magome avec les moulins à eau

Et maintenant ?

Nous sommes à 326km de Tokyo. En 1843, le village comptait 717 habitants dans 69 maisons, un honjin, un waki-honjin et 18 auberges. Magome est la dernière étape de la Kisoji, la route de la rivière Kiso, et ensuite allant vers l'ouest, la route pénètre dans la Province de Mino. Le village a été partiellement détruit dans un grand incendie en 1895, mais comme l’étape précédente de Tsumago, Magome a été restauré et est une des étapes les mieux conservées de tout l’itinéraire.

Un des grands écrivains japonais, Shimazaki Toson (1872-1943) est né à Magome, fils du responsable du honjin. Dans ses romans semi-autobiographiques comme « Avant l’aube », il montre la vie du village à la fin du XIXème siècle et les bouleversements dans la société japonaise pendant la révolution de Meiji: " (A l’étape), des murs en pierre ont été élevés des deux cotés de la route, marche par marche, gradin par gradin et les maisons des habitants ont été construites au-dessus. Pour se protéger du vent et de la neige, des pierres ont été placées sur les toits en tavaillons qui s’alignent à gauche et à droite. … Bien qu’on puisse dire que le village est au milieu des montagnes, l’horizon s’élargit dans la direction des contreforts du Mt.Ena et on peut voir la large plaine de Mino. On peut dire qu’on sent déjà ici l’atmosphère de l’ouest (du Japon)". (cf. Walking the Kiso Road par William Scott Wilson). Ce qui reste du honjin est maintenant un musée qui lui est dédié.

Le principal temple bouddhique du village est le Eisho-ji fondé en 1661 et dont le bâtiment principal a été construit entre 1789 et 1801. On peut aussi y loger. Dans le village, les bâtiments restaurés ont permis de conserver l'atmosphère du Japon ancien, ce que viennent chercher les nombreux touristes.......

La route dans la montagne est une superbe randonnée dans la forêt, passant devant des cascades comme la Cascade des Hommes montrée dans l’estampe de Eisen ou plus loin, la Cascade des Femmes. Il y a les restes de la barrière de contrôle qui permettait de combattre la contrebande de bois. Et c’est dans cette région qu’a eu lieu l’histoire vraie de samouraïs qui ont défendu un pauvre village et ont inspiré le film « Les 7 Samouraïs » d'Akira Kurosawa.

La route du Kisokaido dans la forêt

La route avec son beau pavage

Une borne non loin du col de Magome

(Nashi no ki saka 梨子ノ木坂)

L'entrée du village

La Grand'rue

La Grand'rue

La montée au village

Dans le village

Le vieux panneau d'affichage officiel

Le temple Eisho-ji

Le temple Eisho-ji

Le temple Eisho-ji

Kawase Hasui - Pleine lune à Magome (1930)

Takahashi Shotei (Hiroaki) - Magome sous la pluie (1922)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Magome