Kisokaidô: Ageo - Etape 05

上尾

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Ageo (6ème estampe) - L'étape Ageo , Sanctuaire Kamo (Ageo shuku Kamo yashiro)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Ageo se trouve à 9 ri 16 cho, soit 37km de Nihonbashi. Ici la route droite et plate traverse la plaine du Kanto. C’est là où se trouvait le grand sanctuaire de Kamo dont Eisen dépeint l’entrée avec une ferme à côté (1). Sur la droite, des bannières (2) qui se lisent de gauche à droite : 保永堂 (Hoeidô), 極竹 (kiwame take (Sceau d'approbation des censeurs)), 加茂 大明神 (Kamo Daimyojin, Grand dieu de Kamo) and 竹之内板 (Takenouchi han) Editions Takenouchi (caché par l’arbre) et Editions Takenouchi. Donc des publicités pour l’éditeur mêlées aux vraies bannières. Devant, des paysans vannent du riz (3) tandis que des voyageurs marchent sur la route.

Il y eut peu de changements dans les impressions ultérieures à part la signature de Eisen (渓斎画 Keisai ga) et le sceau de l'éditeur (竹内極 Takeuchi kiwame)(4) qui disparurent et les textes des bannières qui furent adaptés aux différents éditeurs avec le nouvel éditeur Iseri (いせり). La bannière avec le sceau fut laissée vide et les montagnes bleues (5) à l’arrière plan disparurent aussi. 50 ans plus tard, le vannage du riz n'avait pas changé comme le montre la photo ci-dessous.

Paysans et vannage du riz vers 1890

Et maintenant?

L’étape et tous les bâtiments ont brûlés en 1861 et il ne reste presque aucun souvenir de l’époque d’Eisen : Un portique (torii) marque l’entrée du sanctuaire Kamo, une maison qui servait aussi de grenier (comme en témoignent les volets épais) et qui a résisté au feu et une auberge de 1861 reconstruite après la catastrophe. Les rives de toits d’un des waki-honjin (relais annexe) ont été intégrées comme décoration dans un mur.

Vue actuelle de l'ancienne entrée du sanctuaire Kamo (vue exacte de l'estampe de Eisen)

Le torii (portique) du sanctuaire Kamo (reconstruction moderne)

Une auberge de 1861, reconstruite après l'incendie

Maison de 1836, face avant

Maison de 1836, face arrière. Noter les volets de protection, typique des greniers

Temple dans Ageo