Kisokaidô: Shionada - Etape 23

塩名田

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Shionada (24ème estampe) (Shionada)

© Trustees of the British Museum

La traversée de la rivière Chikuma-gawa (appelé maintenant Shinano-gawa, la plus longue rivière du Japon) était toujours problématique. Aux basses eaux, un pont de bateaux était mis en place, mais à la fonte des neiges ou après la saison des pluies, il y avait un service de bac. Pour les voyageurs qui ne voulaient pas attendre, ils pouvaient louer des bateaux et pour ceux qui avaient des bagages encombrants, il y avait des radeaux que des nageurs poussaient en travers de la rivière. Ici Hiroshige nous montre la rivière au printemps et trois bateliers (1) marchent vers la buvette où les nageurs-pousseurs (2) de radeaux discutent autour d’une bouilloire. Il ne fait pas chaud et un batelier s’enveloppe dans une cape de paille, mais les nageurs restent dénudés. En contrebas les barques (3) sont attachées à des poteaux. Au fond, la chaine des monts Teruo barre l’horizon.

Dans cette estampe, le coté « social » de Hiroshige ressort : il nous fait partager le sort des petites gens et on grelotte avec eux. Il y eut peu de changements dans cette estampe. Mais un bloc de bois s’est abimé assez tôt et le sceau d’éditeur (4) a un manque.

Les radeaux poussés à la nage ont été illustrés par Hiroshige dans l'estampe Shimada de la série "Tokaido Kyoka", publiée vers 1838-1839. Cette série du Tokaido comprend dans chaque estampe un poème Kyoka, poème libre comique avec des jeux de mots.

Hiroshige - Shimada, étape du Tokaido Kyoka (1839)

Shionada: Pont de barques vers 1875

Et maintenant ?

Shionada fait face à Yawata, l’étape suivante de l’autre coté de la rivière. En 1843, il y avait 116 maisons dont un honjin, deux waki-honjin et sept auberges pour les voyageurs attendant le bac ou bloqués par les crues. Un premier pont a été emporté par une crue vers 1740 et n’a pas été reconstruit. Un pont de barques était en place comme le montre cette photo prise vers 1875. Le pont de bateau était accroché à une grosse pierre trouée, toujours présente et sujet de l’estampe de Nishijima Katsuyuki. Il a fallu attendre l’arrivée du chemin de fer pour avoir un premier pont permanent.

Shionada tout comme les étapes suivantes de Iwamurata, Yawata et Mochizuki sont inclus dans la ville de Saku. Shionada a encore son honjin et c’est un quartier tranquille comme le montre les images ci-dessous.

Shionada: l'emplacement de l'estampe

Une autre vue de l'emplacement de l'estampe

Shionada: Le village avec le pont du chemin de fer

L'ancien honjin de Shionada

La pierre pour ancrer le pont de barques (aussi illustrée par Nishijima Katsuyuki ci-dessous)

Dans un petit sanctuaire à Shionada

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Shionada