Kisokaidô: Godo - Etape 54

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Godo (56ème estampe) (Godo - les bateaux de pêche au cormoran sur la rivière Nagara-gawa)

© Trustees of the British Museum

La pêche au cormoran ou ukai en japonais a son origine en Chine : Les cormorans sont dressés pour ramener les poissons au bateau et un anneau est passé autour du cou de l’oiseau pour qu’il ne puisse pas les avaler. Cette pêche est encore courante dans le sud de la Chine et au Japon dans la Préfecture de Gifu. Ici, un bateau avec deux pêcheurs sous un lamparo (1) allumé pour attirer les poissons. L’un deux (2) a juste relâché les cormorans, l’autre (3) se repose en fumant une pipe. Un des oiseaux (4) vient d’attraper un poisson dans son bec, les autres plongent autour du bateau. Derrière eux, on voit les silhouettes de cinq autres bateaux et au fond, le Mt.Kinka-san (5). Comme dans toutes les estampes faites par Eisen dans cette série, la signature, puis les sceaux d’éditeurs furent enlevés au fur et à mesure des éditions. Il n’y eu pas d’autres changements, même si la palette de teintes devint plus foncée.

Pêche au cormoran sur la rivière Nagara-gawa en 1910

La pêche au cormoran sur la rivière Nagara-gawa en 1898

Cormorans avant la pêche vers 1880

Pêche aux cormorans sur la rivière Nagara-gawa vers 1882

Pêche au cormoran en 1897

Et maintenant ?

De Kano à Godo, la route traversait la plaine de Mino en retrait de la rivière Kiso. Aujourd’hui, il faut traverser la ville de Gifu dont Godo est un quartier à l’ouest. Les deux caractères de Godo signifient « traversée de cours d’eau » et de fait, l’étape a été créée du fait de la proximité avec le bac pour traverser la rivière Nagara-gawa. Mais l’étape, à 420 km de Tokyo ne s’est jamais vraiment développée avec seulement huit auberges recensées en 1815 qui recevaient les voyageurs ayant ratés le dernier bac. Suite aux bombardements de 1945, il ne reste absolument rien de l’ancienne étape. Un petit temple Kannon-do a été reconstruit près de l’ancien bac. La pêche aux cormoran se pratique ici depuis plus de mille ans et se pratique encore les nuits d’été, même si c’est maintenant plus une attraction touristique. Des photos du 19ème siècle aux estampes des années 1930 aux photos actuelles témoignent que rien n’a changé depuis qu’Eisen a fait son estampe. Les maîtres-pêcheurs, au nombre de six aujourd’hui (21 au temps de Hiroshige) sont maintenant rattachés à la maison impériale. Ils sont habillés avec une tenue spéciale avec un bonnet en lin et un surcot pour protéger des braises, un jupon en paille pour protéger du froid et des éclaboussures et des demi-sandales pour éviter de glisser.

Un maître-pêcheur et son costume traditionnel

L'emplacement de l'ancien bac de Godo

Le temple Kannon-do à côté du bac

Vue aérienne de la rivière Nagara-Gawa

Pêche au cormoran en 1930

Pêche au cormoran aujourd'hui en 2012

Arai Yoshimune - La pêche au cormoran (1929)

Mamoru Hiroshi - Pêche au cormoran (1953)

David Bull - Série "Art of Japan"- "Ukai" Pêche au cormoran (2013) d'après un dessin de Kawai Gyokudo (1873-1957)

Wada Sanzo - Pêcheurs aux cormorans Série Petits métiers de l'ére Showa (ca.1940)

Kawase Hasui - La pêche au cormoran sur la rivière Nagara-gawa (1954)

Tsuchiya Koitsu - La pêche au cormoran sur la rivière Nagara-gawa (1939)