Kisokaidô: Honjo - Etape 10

本庄

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaidô: Etape Honjo (11ème estampe), la traversée de la rivière Kannagawa (Honjo shuku Kannagawa watashiba)

© Trustees of the British Museum

C’est la limite de la plaine du Kanto et après la route devient plus difficile en entrant dans les montagnes. Nous sommes au coucher du soleil et un seigneur dans son palanquin clos (1) et son escorte traversent le pont avant d’atteindre les bacs (2) dans la partie plus profonde de la rivière. Le pont est éclairé par des lanternes (3) érigées en 1815 avec l’aide d’une souscription publique. Plus loin, on aperçoit les toits du village (4) et les montagnes qui le dominent : Mt. Akagi, Mt.Haruna et Mt.Myogi.

Cette impression tardive n’a plus la signature de Eisen, ni le sceau de l’éditeur. Au début, il y avait des pigments métalliques (5) sur les montagnes pour rendre l’impression de neige et les lignes au dessus de l’eau (6) étaient plus subtiles pour rendre l’effet de brume.

Le pont actuel (2006) sur la rivière Kannagawa

Et maintenant ?

Honjo était une place forte avec un château bati en 1556, mais il fut détruit après l’unification du Japon au 17ème siècle. Il en reste un temple et un mémorial édifié vers 1950. L’étape elle-même fut créée en 1625 par les autorités shogunales avec un premier honjin à Tamura au nord. Mais il y avait tellement de voyageurs qu’un deuxième honjin fut bâti au sud en 1792. Tous deux étaient sur une parcelle entre 2200m2 et 3000m2 et avait une surface habitable entre 500m2 et 800m2. Il ne reste maintenant que le portail du honjin de Tamura. En 1804, il y avait 475 maisons qui s’alignaient le long de la route dont 54 auberges.

Le pont a été remplacé par un pont en béton, pont où passe maintenant la route nationale.

Au Mt.Haruna, un charmant lac est souvent le sujet d’estampes, telle celle de Noël Nouet en 1931. Noël Nouet (1885-1969) était un français professeur d’université qui enseigna au Japon de 1926 à 1960, étant notamment le tuteur de l’empereur Akihito. Il fit des recueils de dessins (50 vues de Tokyo) et des estampes de Tokyo, témoignages d’avant-guerre et des destructions des divers quartiers.

Le portique du sanctuaire avec les ruines du chateau de Honjo

Le portail du honjin de Tamura à Honjo

Noël Nouët - Lac Haruna, vers 1931