Kisokaidô: Mitake - Etape 49

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Mitake (51ème estampe) (Mitake)

© Trustees of the British Museum

Hiroshige nous montre une petite auberge en fin de journée. Sur la devanture, une banderole indique きちん宿 « kichinyado » (1), c'est-à-dire chambres bon marché. Dans l’entrée un vieux pèlerin (2) enlève ses sandales. Dans l’auberge, quatre voyageurs sont assis autour d’un chaudron, l’un d’eux (3) en pleine conversation avec la patronne. Une femme (4) avec une perche et des seaux sur son épaule passe dans la rue devant l’auberge tandis qu’une vieille femme (5) nettoie un seau dans un ruisseau sous le regard d’un enfant désœuvré (6). Derrière eux, un porteur grimpe vers l’auberge avec le Mt. Ontake (7) en toile de fond. Les deux gradations, la première qui descend du haut de l’estampe et l’autre qui monte de l’horizon indique l’arrivée de la nuit. L’estampe n’a pas changé, mais la qualité de l’impression a baissé au fur et à mesure des éditions.

L'auberge de l'estampe de Hiroshige en 2010

Vue de l'étape Mitake et du temple Ganko-ji tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Et maintenant ?

Mitake a été la première étape officiellement établie avec ses auberges officielles en 1602, étant déjà une halte sur la route Tosanto qui reliait Kyoto et Nara avec le nord du Japon et était l’ancêtre du Nakasendo. Mitake avait été créé en 815 quand Saicho créa le temple Ganko-ji. Saicho était allé en Chine avec Kobo-Daishi dans une mission diplomatique et, à son retour de Chine il fondit la secte bouddhique Tendai dont le temple principal est le Enryaku-ji à Kyoto. Ensuite il voyagea à travers le Japon et établit d’autres temples, dont celui de Mitake. Vers 995, de terribles inondations ravagèrent la région, mais le temple et le village furent miraculeusement épargnés et en remerciement, le temple fut alors agrandi. Ce miracle est toujours célébré chaque année lors de la fête du temple. Les bâtiments furent détruits plusieurs fois par le feu, la dernière lors des guerres entre le clan de Takeda Shingen et le clan de Oda Nobunaga en 1572. Les bâtiments actuels datent de 1598 et abritent une statue de Bouddha donné par Saicho au 9ème siècle, que viennent vénérer de nombreux pèlerins.

Le village a gardé son atmosphère d’étape avec le honjin et plusieurs vieilles maisons dont la Tateya datant de 1877. Une photo de 1910 nous montre une halte maintenant disparu, mais l’auberge dépeinte par Hiroshige est toujours là, désaffectée. On peut voir que le Nakasendo est maintenant une petite route sur les contreforts de la vallée, passant à travers les champs. La vallée est large et nous sommes parallèles à la rivière, mais celle-ci est plus loin, invisible derrière la crête.

Une borne et la route avant Mitake

Pruniers en fleurs au dessus de Mitake

La vallée de la Kiso près de Mitake

Le portail du honjin (vers 1742)

Le honjin (vers 1742)

La maison Tateya (1877)

Le vestibule de la maison Tateya (1877)

L'enfilée des pièces de la maison Tateya (1877)

Le bâtiment principal du Ganko-ji (1598)

Le bâtiment principal du Ganko-ji (1598)

Le portail intérieur du temple Ganko-ji

Jardin de pierre et sable du temple Ganko-ji