Kisokaidô: Wada - Etape 28

和田

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Wada (29ème estampe) (Wada)

© Trustees of the British Museum

Le col Wada passe à 1650m et est une des difficultés majeures de la route. Ici, Hiroshige a quand même exagéré la difficulté en rendant les parois plus escarpées qu’elles ne le sont. La neige s’accroche sur la végétation et les seules touches de couleurs sont celles des vêtements d’hiver (1) des voyageurs. Au fond se dresse le Mont Ontake.

Il y eu peu de variations sur cette estampe. Mais le bloc clé s’abima et le trait sous le sceau (2) montre une fracture dans les éditions ultérieures (voir ci-dessous). Sur cette édition, la montagne au fond (3) a une gradation supplémentaire en gris.

Wada vers 1875-1880

Wada vers 1880, devant l'auberge reconstruite en 1861

Le haut du village de Wada vers 1880. Noter les toits de chaume et l'avant-toit en tuiles avec des pierres pour ne pas qu'elles s'envolent

Et maintenant ?

Le village de Wada est à 49 ri et 24 cho, soit 195km de Nihonbashi. Nous sommes à 800m d’altitude et les sports d’hiver sont maintenant la principale source de revenus. C’était une étape assez importante (comme nous le montre les photos ci-dessus datant de 1880) avec un honjin, deux waki-honjin et 28 auberges où les voyageurs se préparaient à l’ascension du col. Un grand incendie ravagea le village en 1861 et les bâtiments anciens actuels datent de cette époque, comme le honjin et ses écuries ou les auberges qui ont bien été mis en valeur. En 2005, Wada a fusionné avec la ville de Nagawa.

La route du col de Wada est la plus grande difficulté du parcours et aussi la plus longue distance entre deux étapes. La montée est raide et du pavage a été mis en place pour faciliter la marche. Au col, la vue est magnifique, allant à l’est du col Usui franchit plus tôt avec le mont Asama dominant le plateau jusqu’aux contreforts des montagnes entourant le lac Suwa et le col de Shiojiri vers lesquels nous nous dirigeons. Un abri ancien (1828) permet de se reposer. Juste avant le col, une borne spéciale indique 50 ri depuis le pont Nihonbashi de Tokyo.

Wada: Le honjin - Entrée secondaire

Wada: Le honjin

Wada: Ancienne auberge (1861)

Wada: Le honjin - Les écuries

Wada: Dans le village

Wada: Borne de 50 ri depuis Tokyo

Col de Wada: Abri de 1828

Vue du col de Wada vers l'Est avec le Mt.Asama

Vue du col de Wada vers le Sud

Col de Wada: Le pavage dans la montée