Kisokaidô: Nojiri - Etape 40

野尻

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Nojiri (41ème estampe), Vue lointaine du pont sur la rivière Ina-gawa à Nojiri (Nojiri Inagawabashi enkei)

© Trustees of the British Museum

La rivière Ina-gawa se jette dans la rivière Kiso juste avant Nojiri et le pont de bois sur ces appuis de pierre (1) que les voyageurs devaient emprunter est au centre de cette composition. Juste après le pont, on devine les toits (2) de quelques restaurants. A gauche, plus haut dans la montagne, le temple Iwade Kannon (3) est juste visible en haut des marches. Ce temple en surplomb est surnommé « Kiyomizu de Kiso » en référence au temple Kiyomizu-dera de Kyoto, construit à flanc de montagne sur une immense charpente de bois. Au loin, un vol d’oies sauvages (4) se découpe sur le ciel. Le bas de l’estampe est laissé en blanc pour figurer l’écume en bas des chutes. L’estampe du British Museum ici présentée est un premier tirage. Dans les éditions postérieures, les oies ainsi que la signature d’Eisen sont omises et les montagnes de gauche se simplifient jusqu'à devenir un simple cône, similaire au Mt. Fuji.

Nojiri: Le pont sur la rivière Ina-gawa

Le temple Iwade Kannon, le Kiyomizu de Kiso

Et maintenant ?

Entre Suhara et Nojiri, la vallée est très étroite et la route ancienne a été remplacée par la route nationale, coincée entre la rivière, la ligne de chemin de fer et la montagne. Les vues sont superbes sur la rivière et les rapides. Une superbe estampe de Hiroshige II montre l’étroitesse de la vallée sous la neige, une autre de Yoshida Hiroshi illustre bien les tourbillons et le courant de la rivière. Avec la construction de barrages et la régulation du flot, le niveau de la rivière est monté et les rapides de l'estampe ont disparu. Le vieux pont de l’estampe de Eisen a été remplacé par un pont moderne, mais le site est toujours spectaculaire. L’étape dans la vallée était surnommée « nana-mawari » ou les sept virages tant elle s’étirait en suivant les méandres de la rivière. Des incendies détruisirent une grande partie du village en 1791 et en 1824. En 1843, seule une partie de l’étape avait été reconstruite, mais elle fut de nouveau détruite dans un autre incendie en 1894. Il n’y avait alors que 19 auberges et l’une d’elle « Niwadaya » construite vers 1810 est toujours ouverte.

A la sortie de Nojiri, la petite rivière Atera se jette dans la Kiso et on peut remonter le long de la gorge. C'est une superbe promenade, avec cascades, petits bassins, rochers au milieu des érables.

La lanterne à l'entrée de Nojiri (1803)

Nojiri: Une rue du village

La vieille auberge Niwadaya (vers 1810)

Nojiri: La route du Kisokaido

La vallée de la Kiso

La route du Kisokaido longeant la riviere

La route dans la vallée de la Kiso

Gorge de la riviere Atera

Plaqueminer sous la neige

Ito Shinsui - Série des 10 vues de Shinano - Automne à Nojiri (1948)

Hiroshige II - Série des 100 vues des endroits célèbres des provinces - La province Shinano, Neige dans la vallée de la Kiso (1859)

Yoshida Hiroshi - Rapides (1928)

Estampe de la collection de Jacques Commandeur (Superbe site (http://jacquesc.home.xs4all.nl/index.htm) dont je recommande vivement la visite)