Kisokaidô: Kashiwabara - Etape 60

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Kashiwabara (62ème estampe) (Kashiwabara)

© Trustees of the British Museum

En fin de journée des porteurs (1) font une pause et discutent devant l’apothicairerie Kameya (2), spécialités d’herbes médicinales et de produits pour la moxibustion. On y vend aussi des gâteaux de riz Kintoki, du saké et autres boissons si l’on en croit les publicités. Dans le magasin principal, deux voyageurs (3) sont assis au bord de l’estrade et derrière eux, un vendeur arrange un étalage. Un homme debout parle au patron (4) assis au centre avec à gauche un mannequin en papier mâché de Fukusuke (5), divinité de la richesse et protecteur des maisons. A gauche, dans l’annexe, deux clients sont assis sur des bancs et on aperçoit au fond le jardin japonais typique avec sa lampe en pierre (6) et un petit étang. Une statue de Kintarô, le garçon doré (7) est contre le mur au fond. Cette estampe n’a pas été modifiée.

Kawashibara, dessin de Hiroshige dans Guide du Kisokaido (Kisjo Meisho zue) publié en 1851 (Source Université Waseda, Tokyo)

3 exemples de boutiques au XIXème siècle: Epicerie vers 1895

Poissoniers vers 1880

Marchand de chaussures vers 1890

Et maintenant ?

A 450 km de Tokyo, Kashiwabara est une des plus vieilles étapes de la route, étant déjà mentionnée dès le 11ème siècle. C’était aussi une des plus longues, avec des bâtiments qui s’étiraient le long de la route sur plus de 1,5km. Aujourd’hui englobée dans Maibara, il reste beaucoup de bâtiments des 18ème et 19ème siècles, certains ont été restaurés, mais beaucoup sont en piteux état. La grande spécialité de Kashiwabara est l’armoise, récoltée sur les pentes du Mt.Ibuki et qui sert à la moxibustion. La moxibustion est une technique apparentée aux cautères et à l’acupuncture où l'on soigne en appliquant des moxa, ou boulettes d’armoise séchée incandescentes sur des points spécifiques du corps. La pharmacie Kameya de l’estampe existe toujours, même si elle a changé de nom, s’appelant aujourd’hui Ibukido en référence à la montagne toute proche.

Kintarô, dont la statue orne la pharmacie est un héros de légende du folklore japonais. Enfant à force surhumaine, il est élevé sur le mont Ashigara par Yamauba, une ogresse. Il devient ami des animaux de la montagne, et plus tard, après avoir capturé la terreur de la région, il devient disciple de Minamoto no Yorimitsu sous le nom de Sakata no Kintoki. C’est sous ce nom qu’il devient un modèle de force et de vertu pour les samouraïs. A ce titre, on expose des poupées Kintarō le jour de la fête des garçons dans l'espoir de voir les garçons devenir aussi courageux et forts que lui. Il est aussi un personnage populaire du nô et du kabuki, est représenté dans de multiples estampes (notamment par Utamaro), dans les mangas et comme héros de jeux vidéo.

Kashiwabara et le Mt.Ibuki

La grand' rue de Kashiwabara en hiver

Une vieille auberge dans la grand' rue

La pharmacie Ibukido, anciennement Kameya

Détail de l'avant toit de la pharmacie Ibukido

Une autre vue de la pharmacie Ibukido

Fukusuke, protecteur des marchands et des maisons

Le pont Hatukoi-bashi dans Kashiwabara

Les vieilles maisons s'alignent le long de la route

Une vieille maison datant du début XIXème siècle

Un autre entrepôt avec ses fenêtres protégées à l'étage

Détail de fenêtres d'entrepôt

Le musée de Kashiwabara dans une maison de 1877

L'intérieur du musée de Kashiwabara

Un entrepôt "tonyaba"

Utamaro - Kintarô et Yamauba enroulant la ficelle d'un cerf-volant (1801)

Utamaro -Yamauba donnant un bain à Kintarô (1800)

Yoshida Hiroshi - Kashiwabara sous la neige (1927)

Kawase Hasui - Un village en Echigo (1941) (Echigo se trouve sur la cote Nord du Japon, près de Niigata, mais il tombe autant de neige à Kashiwabara)