Kisokaidô: Midono - Etape 41

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Midono (42ème estampe) (Midono)

© Trustees of the British Museum

Après Nojiri, la route est étroite et difficile le long de la rivière, puis à Midono, la vallée s’élargit. Il y a de la place pour des cultures et Midono était une étape assez prospère. On en voit ici les toits (1) à l’arrière plan. Devant nous au centre, un voyageur (2) avec son chapeau conique croise une femme (3) et son enfant apportant à boire et à manger à des paysans travaillant dans les champs. Derrière elle, un autre paysan (4) travaille avec sa houe. Sur la colline, des marches vont jusqu'à deux portiques torii (5) à l’entrée d’un sanctuaire Shinto. A côté, les pruniers en fleurs (6) en haut de la colline nous indiquent que c’est le printemps. Cette estampe n’a pas subit de changements, même si la qualité de l’impression a décliné au fur et a mesure des tirages. Les caractères utilisés pour le nom Midono ont changé plusieurs fois. Ceux de l’estampe (7) (三渡野) sont différents à la fois des caractères utilisés au 18ème siècle et des caractères actuels (三留野).

Kawase Hasui - Col Miya-toge (Aquarelle de 1950 servant de croquis pour une estampe)

Et maintenant ?

Pour aller de Nojiri à Midono, on peut suivre la riviere Kiso ou prendre à travers la montagne et les gorges Kakizore, une superbe randonnée. La montée est raide et culmine sur un plateau près d'un hameau avec des sources d'eau chaude (onsen Yakiyama no yu) et d'une belle cascade Uchi no taki. Ensuite la route redescend vers la vallée qu'elle rejoint juste avant Midono.

L'itinéraire traditionel continue dans la vallée jusqu’à la ville de Nagiso. Nous sommes à 313 km de Tokyo. L’étape Midono était ce qui est maintenant le quartier nord de Nagiso. L’étape elle-même a été détruite dans un gigantesque incendie en 1881 et il n'y a plus d'auberge dans Midono. Mais le temple bouddhique Togaku-ji a été épargné. Il abrite des statues du moine et sculpteur Enku (1632-1695). Il sculptait avec une petite hache des divinités bouddhiques ou les dieux Shinto dans tous les bouts de bois qu'il pouvait trouver que ce soit des bois flottés, des racines ou des branches. Ses statues "primitives" sont pleines d'une énergie positive.

La ville de Nagiso a alors été construite autour de la nouvelle gare qui a favorisé le développement de cette partie de la vallée, conjointement avec un premier essai de centrale électrique vers 1915. Cette dernière n’est plus en activité, mais il en reste un magnifique pont suspendu en bois, le Momosuke-bashi construit en 1922 et prévu au départ pour des petits wagons. Une aquarelle et deux estampes de Kawase Hasui (ici dans d’autres parties des Alpes Japonaises) rendent bien l’ambiance de ces vallées. Après Midono, nous quittons la vallée très étroite de la rivière Kiso pour passer par un col vers les étapes de Tsumago et Magome. Cette randonnée de Nagiso à Magome est la plus belle partie de toute la route, en partie grâce aux efforts de restauration, comme nous le verrons dans les pages suivantes….

Une cascade dans la gorge Kakizore

Statues de Enku

Pont suspendu dans la Gorge Kakizore

Le temple Togaku-ji à Midono

Midono - L'emplacement de l'estampe de Hiroshige

La vallée de la Kiso à Midono

Une vue de Midono avec les scieries et le pont Momosuke-bashi

Le pont Momosuke-bashi

Le pont Momosuke-bashi

Le pont Momosuke-bashi

Midono - Le village

Midono - Un intérieur traditionnel avec le foyer ouvert

Une grange dans la campagne près de Midono

Kawase Hasui - Inariyama dans la préfecture de Nagano (1946)

Kawase Hasui - Nakayama Shijiri sur la rivière Hida-gawa en hiver (1924)

La rivière Hida se situe au nord de la rivière Kiso dans les préfectures de Nagano et Gifu