Kisokaidô: Ashida - Etape 26

芦田

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Ashida (27ème estampe) (Ashida)

© Trustees of the British Museum

Ici, la route est une succession de petites montées et descentes, mais Hiroshige en a accentué l’effet pour rendre sa composition plus dynamique. Il a aussi remplacé les pins originellement plantés par le clan Komoro par des cèdres japonais, ce qui donne un autre aspect à cette vue de montagne. Deux aires de repos sont visibles, l’une (1) en haut de la pente, l’autre (2) au centre du dessin. Il y a beaucoup de circulation avec des voyageurs en palanquins, fermé (3) ou ouvert (4). Le Mt.Tateshina à l’arrière plan est rendu de façon presque abstraite.

Les seules différences notables dans les éditions tardives sont la disparition de la gradation dans le vert le long de la route et celle du ciel bleu qui diminue. Le sceau sous la signature en bas à droite disparaît plus tard.

Ashida: La lampe signalant l'entrée de l'étape

Le porche du honjin (1800)

La rangée de pins à la sortie du village

Et maintenant ?

Ashida est une petite étape fondée en 1601, mais qui n’a jamais vraiment grandi. On comptait 80 maisons dont un honjin, deux waki-honjin et seulement six auberges en 1843. Le village vivait de la culture du ginseng et d’une production de soie. Nous sommes à 181km de Nihonbashi, au pied du col Kasatori. Une grande lampe est à l’entrée du village et le honjin, le plus vieux de toute la route est bien préservé, avec son porche de 1800. Puis la route s’avance vers le col à travers une magnifique rangée de pins et atteint le col où un petit restaurant nous attend. C’est un batiment moderne, sans rapport avec l’estampe. Dans la descente vers Nagakubo, la route n’est plus qu’un chemin dans la forêt….

Ashida: Le portail du honjin

Le col Kasatori avec le restaurant au fond

La route Nakasendo dans la descente du col vers Nagakubo

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Ashida