Kisokaidô: Kuragano - Etape 12

倉賀野

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Kuragano (13ème estampe), vue de la rivière Karasu-gawa (Kuragano shuku Karasugawa no zu)

© Trustees of the British Museum

Kuragano, à 100km de Nihonbashi est entouré par 3 rivières : La Tone-gawa, la Karasu-gawa et la Kabura-gawa. A la fonte des neiges et à la saison des pluies, l’eau était suffisamment haute pour permettre le transport fluvial jusqu' à Edo. Ici, le village (1) est de l’autre coté de la rivière Karasu-gawa, sur laquelle on distingue une barque transportant des ballots de riz (2) et un radeau de grumes (3). Dans une halte, une jeune élégante (4) se repose avec un bol de thé. A ses pieds, une domestique (5) lave une marmite à riz en fer. Eisen, le spécialiste des peintures galantes, les dépeint comme si elles étaient à Edo et non pas dans la campagne. Des garçons nus jouent dans l’eau que laisse passer une vanne. L’un d’eux (6) a attrapé une tortue.

Cette impression est une impression plus tardive à laquelle la signature et le sceau d’éditeur manquent. (Ci-contre une reproduction avec les sceaux de la première édition). Dans les premières impressions, la rivière était tellement foncée qu’on ne voyait presque plus le radeau et la montagne était verte pour indiquer le printemps et la fonte des neiges. Pour résoudre le problème, la rivière a été éclaircie, mais cela donnait un contraste peu heureux avec le vert. Ensuite comme ici, la rivière a été d’un bleu moyen, mais la montagne est devenue grise, ce qui fait perdre à l’estampe le sens de saison….


Descente de grumes vers 1905 (Ici la rivière Hozu au nord de Kyoto)

Et maintenant ?

Kuragano-shuku se trouvait à l'intersection du Nakasendō et du Nikkō Reiheishi Kaido que les voyageurs en provenance de Kyoto utilisaient pour se rendre à Nikko, le grand sanctuaire des Tokugawa. Il y avait 32 auberges en 1840, mais c’est maintenant juste un quartier de Takasaki. Il y avait autrefois un petit château, dont il ne reste rien, si ce n’est quelques blocs de pierre devant des maisons modernes. La rivière n’est plus utilisée pour le trafic fluvial et coule tranquillement. Le waki-honjin est toujours là et a aussi servi de modèle a Nishijima Katsuyuki pour représenter cette étape.

Takasaki est aussi connu pour ses poupées Daruma : Les daruma sont des figurines creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambes, modelées d'après Buddha, le plus souvent rouges. Le visage de la figurine est moustachu et barbu, les yeux sont blancs, sans iris. Au début de l’année, on dessine à l’encre noire la pupille du premier œil en formulant un vœu. On entrepose le daruma en hauteur dans sa maison jusqu'à ce que ce que le vœu se réalise. A ce moment, on dessine alors la seconde pupille pour donner la vue au Daruma. A la fin de l’année tous les Daruma sont renvoyés au temple où ils avaient été achetés pour qu'ils y soient brûlés dans une grande cérémonie solennelle.

Daruma par David Bull

David Bull est un artiste canadien vivant au Japon

Visitez son site www.mokuhankan.com

Kuragano - La rivière Karasu-gawa

Kuragano - Ancien emplacement du chateau

Kuragano - Waki honjin

Nishijima Katsuyuki - La route du Kisokaido - Kuragano