Kisokaidô: Shimosuwa - Etape 29

下諏訪

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Shimosuwa (30ème estampe) (Shimosuwa)

© Trustees of the British Museum

Après le difficile col de Wada, les voyageurs pouvaient se reposer dans les bains thermaux de Shimosuwa, la seule étape de la route qui offrait cette possibilité. Ici, nous voyons une auberge avec sur la gauche, un voyageur (1) dans son bain chaud, se relaxant après une journée sur la route. A droite, un groupe (2) dîne, surveillé par la patronne (3) au visage poudré de blanc, contrastant avec les visages rougeauds des voyageurs. La cloison du fond (4) de la pièce est décorée avec l’emblème de l’éditeur comme motif. Les cloisons extérieures (5) sont ouvertes et nous voyons l’engawa (6), véranda ouverte le long de la maison et la kutsunugi-ishi, la pierre (7) qui permet de se déchausser avant d’entrer dans la maison.

Il y eu des changements de couleurs dans les différentes éditions. Les tatamis passent du jaune au vert et le papier peint du fond devint bleu clair. Le personnage que nous voyons de dos voit ses vêtements passer du vert au bleu. Une théorie veut que ce personnage soit l’artiste lui-même qui aimait s’inclure dans ses estampes.

Le sanctuaire Harumiya (du printemps) du Suwa-Taisha tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Le sanctuaire Akimiya (de l'automne) du Suwa-Taisha tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

L'arrivée sur Shimosuwa en arrivant du col de Wada en 1880

Suwa vers 1870

L'arrivée sur Shimosuwa en arrivant du col de Wada en 2009

Le lac de Suwa

Et maintenant ?

Suwa est une des plus grandes villes de la route situé entre les deux cols de Wada et de Shiojiri. Suwa est divisé en trois quartiers : Shimosuwa (Suwa d’en bas), Suwa (Suwa centre) et Kamisuwa (Suwa d’en haut). Kamisuwa est une étape sur le Shio no michi, la grande route du sel dont le terminus est Shiojiri, l’étape suivante. En 1843, Shimosuwa avait un honjin, un waki-honjin et 40 auberges, beaucoup d’entre elles avec des bains thermaux, ce qui ajoutait encore à l’attrait de l’étape.

Il reste beaucoup de bâtiments anciens comme le honjin et de vieilles auberges. Mais Suwa est surtout connu pour le Suwa Taisha, son vieux sanctuaire shinto, déjà mentionné dans des textes du 8ème siècle. C’est l’un des trois principaux sanctuaires du Japon avec ceux d’Ise et d’Izumo et est un sanctuaire « primitif » sans bâtiment principal, mais avec plusieurs structures dispersées dans l’enceinte. Ici on vénère la nature, la montagne, un arbre sacré et les saisons dans quatre bâtiments principaux qui sont le Maemiya (vieux sanctuaire), le Honmiya (Sanctuaire principal), le Harumiya (Sanctuaire du Printemps) et le Akimiya (Sanctuaire d’Automne). La corde définissant l’enceinte sacrée et protégeant des esprits malfaisants est appelée Shimenawa. Celle du Akimiya du Suwa Taisha est l’une des plus grosses du Japon, pesant plus d'une tonne. Dans tout l’archipel, plus de 10000 sanctuaires Shinto sont affiliés au Suwa Taisha.

Dans cette région, les sanctuaires sont entourés de troncs d'arbres pour sceller l'alliance avec la nature. Plus le sanctuaire est important, plus gros doivent être les troncs. Au Suwa-Taisha, la grande fête d'Onbashira a lieu tous les 6 ans depuis 1200 ans (la prochaine en 2022) où l'on remplace les troncs autour des différents sanctuaires. Les arbres d'environ 200 ans sont abattus dans la montagne à l’aide de haches et scies fabriquées spécialement pour l’occasion. Les troncs sont ensuite décorés et des cordes énormes (normalement conservées derrière le sanctuaire) y sont attachées. Les troncs sont tirés par les villageois jusqu'à la pente surplombant le temple. C'est là que les villageois montrent leur bravoure en chevauchant les troncs qui dévalent la montagne dans une course folle appelée Ki-otoshi, point culminant de cette fête populaire.

C'est aussi à Shimosuwa que se trouvent les tombes de Sagara Sozo et de sept autres membres du groupe Sekihotai (赤報隊), un groupe armé qui joua un role important lors de la revolution de Meiji en 1868. Les forces des clans alliées à l'Empereur (les clans Satsuma, Tosa, etc...) avaient promis de baisser les impôts de moitié et le groupe Sekihotai alla vers Edo en prenant la route Nakasendo et essayant de soulever les paysans. Arrivés au pouvoir, les partisans de l'Empereur revinrent sur leur promesse et déclarèrent le groupe Sekihotai traîtres. Le clan Komoro les attaqua à Oiwake le 17 février 1868 et le reste du groupe fut exécuté le 3 mars à Shimosuwa. Ils furent officiellement pardonnés comme patriotes en 1989 et sont devenus des héros. Leurs tombes appelées Sakigake-zuka ont toujours été fleuries et continuent à l'être...... (Merci à mon ami Yoshida Toshio pour les explications et traduction)

De nombreuses estampes ont comme sujet le lac Suwa-ko, Hokusai dans sa série des 36 vues du Mt. Fuji, Hiroshige dans sa série des 36 vues du Mt. Fuji et celle des 20 vues du Mt. Fuji, Hiroshige II dans sa série des 100 vues des endroits célèbres des diverses provinces......

Portail et entrée du honjin de Shimosuwa

La maison Iwanami qui servait de honjin (pièce de réception, similaire à celle de l'estampe avec sa véranda ici fermée)

L'intérieur du honjin (vers 1860) avec ses cloisons mobiles (shoji) et les tatamis

L'auberge Matsumoto (1870)

Le grenier à riz de l'auberge Matsumoto (1870)

La maison Shimaki de 1817 et son toit de chaume

La maison du marchand Fushimi-ya (1868), maintenant un musée

Une rue dans le vieux village de Shimosuwa

Les tombes Sakigake-zuka du groupe Sekihotai

Suwa-Taisha: Sanctuaire Akimiya

Suwa-Taisha: Sanctuaire Akimiya

La corde Shimenawa, une des plus grosses du Japon

Les cordes pour chevaucher les troncs lors de la fête Onbashira

Fête Onbashira: Le "ki-otoshi" ou descente à dos de tronc d'arbre. Noter les grosses cordes sur les côtés qui ont servi à tirer le tronc depuis son lieu d'abattage

Katsuhika Hokusai - Série les 36 vues du Mt. Fuji - Le lac Suwa-ko dans la province de Shinano (1831)

Ando Hiroshige - Série des 36 vues du Mt. Fuji - Le lac Suwa-ko et le Mt. Fuji (1858)

Fête Onbashira: Le "ki-otoshi" ou la chevauchée fantastique


Ando Hiroshige - Série des 20 vues du Mt. Fuji (1858) - Le lac Suwa-ko dans la province de Shinano

Hiroshige II - Série des vues célèbres des diverses provinces - Pêche aux anguilles, lamproies et autres poissons en hiver sur le lac Suwa-ko, province de Shinano (1860)