Kisokaidô: Nihonbashi

日本橋

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Point de départ (1ère estampe) - Neige sur le pont Nihonbashi à l'aurore du nouvel an (Nihonbashi yuki no akebono)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Le pont Nihon-bashi au centre de Tokyo est le point de départ des routes japonaises. C’est à partir de ce point qu’elles sont mesurées (encore aujourd’hui) et la première borne ichiri-zuka (premier ri) y est placée. Les bornes étaient placées tous les ri ou environ 4km. Eisen nous montre le trafic sur le pont à l’aube (akebono) après une chute de neige (yuki). C’est le premier de l’an et deux élégantes emmitouflées (1) sont venues voir le Mt.Fuji depuis le pont, porte-bonheur pour l’année. Le Mt.Fuji est dans notre dos, à l’ouest alors que cette estampe fait face à l’est avec le soleil levant. A gauche, un piéton sous une ombrelle (2) qui porte le nom et l’adresse de l’éditeur Takenouchi et le caractère du mouton, indication de l'année (1835). Et juste après la deuxième ombrelle, un thon sur un plateau (3), un mets très apprécié par les habitants de Tokyo au jour de l’an. Et le soleil qui se lève au-dessus des entrepôts (4), montrant le côté commerçant de la ville.

L’estampe a subi plusieurs modifications, tout d’abord lors du changement d’éditeur quand le nom sur l’ombrelle fut modifié en Iseri, puis plus tard en Yamada. La signature, le sceau de Eisen et l'indication de date furent alors enlevés, et le soleil levant effacé.

Série des 53 étapes du Tokaido: Point de départ (1ère estampe) - Le pont Nihonbashi © Trustees of the British Museum

Le pont Nihon-bashi est aussi la première estampe de la série du Tokaido par Hiroshige montrant le marché aux poissons et dépeignant l’activité de la ville. Une procession d’un daimyo arrive sur le pont. D’abord deux serviteurs portant les boites contenant les costumes de cérémonie, suivis par les porte-étendards et on devine derrière les samourais. Sur les toits, les tours de guet contre les incendies avec leur cloche d’alarme ponctuent le paysage. (Hiroshige était capitaine d’une compagnie de pompiers).

Le pont Nihon-Bashi "

Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Une rue commercante de Edo

"Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso

Et maintenant?

Une vue du pont Nihonbashi vers 1870

Quartier de Nihonbashi vers 1860 (merci à Michel Simon pour cette photo)

Carte postale de Nihonbashi de nuit (1911)

Carte postale de Nihonbashi (1911

Le pont Nihonbashi en 1946

Le pont Nihonbashi en 2012

Le pont en bois et les entrepôts qui l'entourent sont encore là au début du XXème siècle. En 1911, il fut remplacé par un pont en pierre avec des candélabres, tel qu’on peut le voir sur ces estampes des années 1930 ou 40. Les derniers entrepôts et barques de transport sont encore là en 1930, mais entourés d'immeubles, puis ils disparaissent, remplacés par des immeubles plus grands et modernes, surtout après la guerre. C’est le quartier financier, avec la bourse toute proche, mais toujours commercant avec des grands magasins (Mitsukoshi). C'est toujours le point "0" des routes japonaises.

Voir les photos anciennes et récentes sur l'excellent site Mr.Malcontent goes to Japan (site en français malgré son nom)

Pour les Jeux Olympiques de 1964, des autoroutes urbaines furent construites sur pilotis en suivant le tracé des rivières et l’une d’elles passe au-dessus du pont Nihon-bashi. On disait que le Mt.Fuji était visible du pont Nihonbashi par temps clair. Aujourd'hui même si la pollution était moindre, ce serait impossible….

Nishijima Katsuyuki dans sa série du Kisokaido choisit lui de ne pas montrer le pont, mais un des immeubles qui le surplombe.

Le point "0" à Nihonbashi

Hiroshige - Nihonbashi sous la neige (1840)

Estampe Kobayashi Kiyochika vers 1905

Bannai Kokan - Nihonbashi sous la neige (1930)

Kawase Hasui - Nihonbashi (1940)

Noel Nouet - Nihonbashi (1936)

Kasamatsu Shiro - Nihonbashi (1956)

Vue aérienne du quartier de Nihonbashi en 2008. Le pont est indiqué par (3)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Nihonbashi (vers 2000)