Kisokaidô: Konosu - Etape 07

鴻巣

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Konosu (8ème estampe), le Mt.Fuji au loin vu de Fukiage (Konosu fukiage Fuji embo)

© Trustees of the British Museum

Le sommet enneigé du Mt.Fuji domine la route qui zigzague dans la plaine. Un moine itinérant en blanc (1) avec son chapeau de paille en cloche et une longue flûte à la ceinture, porte ses affaires dans un tissu sur son dos. Arrivant en sens contraire un homme (2) porte des affaires sur un bâton en équilibre sur son épaule et se prépare à fumer. D’autres voyageurs sont sur la route. Nous sommes ici entre Konosu et Kumagaya à environ 4km après l’étape, avec le Mt.Haruna (3) et le Mt.Akagi (4) visibles sur les cotés. Konosu a été totalement détruit par un incendie en 1767 et reconstruit avec le support du Shogun. En 1818, c’était de nouveau une étape très active avec 58 auberges qui logeaient les voyageurs ayant quitté Edo tôt et arrivaient ici en soirée.

Seules les premières impressions sont signées. Ensuite, la signature (5), puis les sceaux d’éditeurs (6) disparaissent. Le bleu au pied du Mt.Fuji (7) (qui renforce l’impression de dominance) disparaît, la route et les montagnes au loin passent de marron à vert et le voyageur le plus à droite a des vêtements rouges et non plus bleus.

L'entrée de temple Mida à l'étape Konosu au début XiXème. Remarquer la borne en bas au centre indiquant la route Nakasendo

Le même endroit en 2006. Le poteau en pierre grise indique la route Nakasendô

Et maintenant ?

Nous sommes à 14 ri 19 cho, soit 57km de Nihonbashi. Il ne reste rien de l’étape, Konosu ayant été détruit pendant la dernière guerre.

Ci-dessus une gravure ancienne montre l’entrée du temple Mida près de Konosu. Ci-dessous à droite, au centre de l’image, la borne indique la route « Nakasendo » (中山道). Cette borne est similaire à celle qui existe encore aujourd’hui en ville. On peut également voir en pleine rue une colonne sculptée qui indique l’ancien emplacement du honjin et une vieille maison avec encore la plateforme de surveillance des incendies. Kawase Hasui a fait une belle estampe de Sekiyado, non loin de Konosu, dans la préfecture voisine de Chiba où les maisons au toits de chaume ont encore un parfum de passé.

Kawase Hasui - Eclaircie après une chute de neige à Sekiyado (1946)

Poteau à l'emplacement de l'ancien honjin

Maison ancienne avec plateforme de surveillance incendie

Borne de la route Nakasendo dans Konosu

Nishijima Katsuyuki - La route du Kisokaido - Konosu