Kisokaidô: Hosokute - Etape 48

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Hosokute (50ème estampe) (Hosokute)

© Trustees of the British Museum

Quand la route Nakasendo a été construite au début 17ème siècle, l’étape de Hosokute n’existait pas. Elle a été rajoutée après-coup quand on considéra que la distance de 15km entre Okute et Mitake était trop longue. Sur cette estampe, plusieurs voyageurs vont et viennent sur la route. Au centre, un samouraï (1) portant sur son épaule un long sabre auquel est attachée une gourde (2) en forme de bambou. La poignée du sabre est bien protégée par une housse. Il est suivi par sa femme (3) au visage poudré de blanc. En sens contraire, un fermier (4) passe entre deux pins, suivi par sa femme portant une faucille. A gauche, un porteur arrive en haut de la pente. Derrière lui, on voit les toits de l’étape (5) et les rizières dans la plaine de Nobi encadrées par les collines. Cette estampe n’a pas subi de modifications.

Village dans la montagne (vers 1905)

Et maintenant?

Aujourd’hui Hosokute est un quartier de Mizunami, tout comme l’étape précédente de Okute. La route passe par le col Biwa-toge, puis des bornes bien préservées avant d’arriver à Hosokute. Il n’y a qu’une auberge aujourd’hui dans cette région montagneuse isolée, mais cette auberge, la Daikokuya date de la création de la route. Le bâtiment actuel date de 1850 et accueille encore les voyageurs. C’est aussi le sujet de l’estampe de Nishijima Katsuyuki. Cette région subit de plein fouet l’exode rural, les jeunes partant vers Tokyo ou Osaka pour chercher du travail et le village est essentiellement habité par des personnes âgées. Hosokute abrite aussi le temple familial du clan Toki construit en 1443. Le clan Toki descendait des Minamoto et régna sur cette région entre le 10ème et 16ème siècle avec Tarui (étape 57) comme capitale. Pendant les guerres civiles de la période Sengoku, il fut vaincu vers 1530 par le clan Saito, lui-même forcé de s’allier avec Oda Nobunaga vers 1575.

Dans la descente du col Biwa-toge

Une vieille borne le long de la route

L'arrivée à Hosokute

L'auberge Daikokuya (1850)

L'intérieur de l'auberge Daikokuya et son escalier à rangements

Une chambre de l'auberge Daikokuya. A gauche, le tokonoma, alcove surélevée où on expose calligraphie, rouleau ou bouquet

Le temple du clan Toki

L'emblème (ou "mon") du clan Toki

La route Nakasendo traversant le village. A droite, l'ancien honjin

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Hosokute (L'enseigne se lit 大黒屋 "Daikokuya")