Kisokaidô: Itabashi - Etape 01

板橋

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Itabashi (2ème estampe) - La station d'Itabashi (Itabashi no eki)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Itabashi était un village au nord-ouest de Tokyo, à 9.8km de Nihonbashi, maintenant englobé dans Tokyo. Le relais était en 3 parties, la partie haute (Kamijuku), la partie centrale (Nakajuku) et la partie basse (Hiraojuku). Kamijuku et Nakajuku étaient séparés par la rivière Shakuji-gawa et le pont Ita-bashi que l'on voit sur le dessin ci-dessus, tandis que Hiraojuku se trouvait après le grand temple de Kanmyo-ji.

Sur l’estampe, deux hommes (1) s’apprêtent à charger leurs chevaux. Leurs chapeaux (2) sont sur le banc. Au centre, un colporteur (3) s’adresse à un porteur de palanquin tandis qu’un couple (4) se presse pour ne pas être abordé. Au second plan, la borne (5) marquant la distance parcourue est en retrait de la route. Plus loin, les maisons (6) du village s’alignent le long de la route.

Cette estampe a subi peu de changements lors des éditions suivantes. La signature d'Eisen (7) a disparu et les noms d’éditeurs ont été modifiés: La première version avec signature et le caractère 吉 sur le tapis de selle (comme ici) et ensuite sans signature, le caractère 林 sur le tapis de selle.

Itabashi dans "le guide des endroits célèbres d'Edo, Vol.4" par Hasegawa Settan (1835) (source Bibliothèque de Tokyo)

Une vue de Itabashi (en haut à droite) en 1851 dans un Guide du Kisokaido (Kisoji Meisho zue), illustré par Hiroshige (source Université Waseda, Tokyo)

Et maintenant ?

Le pont Itabashi et la borne indiquant la distance depuis Nihonbashi (2 ri, 25 cho, soit environ 10km)

Coucher de soleil à Itabashi

Dès la fin de l’époque d’Edo, Itabashi a été intégré dans l’agglomération. Maintenant, c’est juste un quartier tranquille de Tokyo. A part le pont passant au-dessus d'un petit canal, il ne reste pas grand-chose de l’ancien village, si ce n’est la tour d’incendie du Kami-shuku et un monument indiquant l’emplacement du honjin. Mais les maisons modernes comme ci dessous sont aussi intéressantes.

Ce qu'il reste de la tour de guet des incendies de Itabashi Kamishuku

Monument à l'emplacement du honjin de Itabashi-shuku

Une maison moderne dans Itabashi

Yoshida Toshi - Série "Une journée dans Tokyo" - Canal vu du pont d'Itabashi (1939)

Toko - Chute de neige en soirée, comme vu près de Itabashi (1950)